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MDD Expo : les 4 grandes tendances de l’Innovation store

Intermarché a lancé une marque de biscuits moches, La revanche des moches.

Nouveaux comportements de consommation et d’achat, nouvelles priorités… partout à travers le monde, fabricants et distributeurs de MDD redoublent d’efforts pour répondre aux attentes changeantes des consommateurs. Le salon MDD Expo se tient le 30 et 31 mars à Paris Expo, Porte de Versailles. Sur le salon, l’Innovations Store révèle les 4 grandes tendances qui s’expriment actuellement à travers le monde avec une centaine de produits MDD déjà commercialisés par les grandes enseignes de distribution internationales. Retrouvez d’ores et déjà quelques exemples d’innovations illustrant ces quatre tendances.

Vegetable supremacy

Montée en puissance du «flexitarisme», recherche d’alternatives nutritionnelles plus saines, prise en compte du développement durable…, les produits végétaux ont la cote comme le montre le succès des superfood (super fruits, légumes oubliés, céréales anciennes, micro-algues…) et autres substituts de viande ou de produits laitiers.

Ces Chips poppées de lentilles et pommes de terre aromatisées crème et piment dans la marque Marks & Spencer sont commercialisés au Royaume-Uni. L’innovation : l’introduction de farine de lentilles dans la formulation.

Ces 2 galettes précuites composées de boulgour, légumes, lentilles corail et aneth de la marque Carrefour Veggie sont vendus en France. Elles représentent une alternative végétale aux produits carnés et sont source de protéines et de fibres.

Ce mélange de boulgour, pois cassés et quinoa précuit en pouch plastic micro-ondable convient aux végétaliens et est vendu au Royaume-Uni.

La marque Albert Heijn utilise des super fruits pour la création de physalis séchées enrobées de chocolat noir.

Back to balance

Pleinement sensibilisés à la causalité alimentation/santé, les consommateurs prônent une meilleure hygiène de vie et un retour à une alimentation équilibrée, avec des aliments plus denses nutritionnellement.

Une boisson lactée sans lactose de la marque Coop et vendue en Suède.

Des pièces en chocolat sans gluten, sans blé, sans lait de la marque Sainsbury’s, qui représente une bonne alternative au chocolat traditionnel.

Des pâtes sans gluten à base de maïs et de riz de la marque ICA et vendues en Suède.

Des crackers sans gluten ni lactose de la marque ICA.

On-the-go

Le nomadisme se développe en même temps que les rythmes de vie s’accélèrent. Refermables, micro-ondables, facilement transportables, en format individuel, mini ou pocket, les produits s’adaptent pour être utilisés/consommés n’importe où, à n’importe quel moment, au gré des envies des consommateurs.

Un porridge d’avoine instantané, prêt en 2 minutes, de la marque Sainsbury’s.

Un poulet sucré-salé et riz avec un packaging innovant en pot appertisé ambiant micro-ondable, de la marque Sainsbury’s.

Des dattes séchées dénoyautées bio en pouch plastique refermable, de la marque ICA.

Une soupe de tomate bio dans poche souple facile à recycler avec ouverture facile, de la marque Albert Heijn, vendue aux Pays-Bas.

Made In

D’abord lié à des préoccupations d’ordre environnemental (locavorisme), le Made In, au plus fort de la crise économique, s’est fait le fer de lance de valeurs sociales (défense des emplois et des petits producteurs locaux). Aujourd’hui, la tendance « Made In » reflète surtout sur le besoin de traçabilité permettant de connaître l’origine des produits.

Des noix de cajou aromatisées enrobées de préparation à la moutarde et au miel de bruyère écossais, de Marks & Spencer.

Un fromage à pâte pressée, 100 % , de la marque El Market.

Un lait bio et frais en provenance, de la marque Coop.

Des boulettes de viande pré-frites bio, à partir de viande suédoise, de la marque Coop.

Des biscuits moches (déclassés), français ayant des défauts d’aspect, pour lutter contre le gaspillage alimentaire, de la marque Intermarché.

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