La période de fin d’année approchant à grands pas, beaucoup de consommateurs vont être à la recherche des meilleurs plans possibles pendant leurs achats. Trace One, leader mondial des logiciels de gestion de produit à marque de distributeur (MDD) donne la parole aux acheteurs et dévoile aux fabricants et supermarchés les premiers résultats de son étude.
Menée auprès de 2000 consommateurs à travers huit pays dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Danemark, l’Italie, les Etats-Unis et le Canada, l’enquête révèle que 77% des personnes interrogées estiment que les produits à marque de distributeur sont de qualité et moins chers.
« Les détaillants doivent connaître en permanence les besoins des consommateurs s’ils veulent répondre à leur comportement de plus en plus changeant et prospérer au milieu d’une concurrence intense » explique Shaun Bossons, Directeur Commercial de Trace One avant d’ajouter « Nous espérons que les résultats de cette enquête aideront les détaillants et fabricants à adapter leur stratégie de marques de distributeurs et à renforcer la fidélité et la confiance de leurs consommateurs »
Des marques conformes aux attentes des consommateurs
Dans ce rapport, les consommateurs partagent leur opinion sur les forces et les faiblesses des marques de distributeurs. Voici quelques éléments clés :
– Les marques de distributeurs offrent un avantage propre et fidélisent ainsi les consommateurs. L’étude révèle que 72% d’entre eux vont faire leur course plus d’une fois par mois chez un détaillant spécifique parce qu’ils proposent des produits à marque de distributeur.
– 85% des personnes interrogées achètent des produits à marque de distributeur plus d’une fois par mois.
– Les consommateurs sont plus enclins à acheter les catégories suivantes de produits à marque de distributeurs : produits laitiers (59%), boissons et papeterie (58% pour chaque catégorie). En revanche, ils sont moins enclins à acheter les produits suivants : les soins personnels (42%) et produits frais (43%).
– Les consommateurs qui achètent seulement des produits économiques préfèrent toutefois les marques nationales pour les boissons (45%), les produits laitiers et la viande (34%). A noter que les consommateurs qui achètent seulement des produits premium préfèrent les marques nationales pour les boissons (56%) et les produits en conserves (44%).
L’étude explique aussi comment les fabricants et détaillants répondent aux besoins des consommateurs, augmentent leurs ventes et boostent la fréquentation des magasins.