Le poids-lourd allemand de la distribution, Metro, a publié hier mardi 2 aout 2011 ses résultats du second trimestre. Le bénéfice net de la période est de 40 M€, soit moins que l’année dernière où il avait atteint 44 M€. Le chiffre d’affaires du distributeur s’élève à 15,74 milliards d’euros, alors que les analystes attendaient 15,85 milliards. De même, le bénéfice avant impôt, intérêts et éléments exceptionnels (Ebit) chute à 306 M€, soit -8%, alors que les prévisionnistes avaient misé sur 327 M€. Les raisons de ces résultats décevants ? La hausse des prix des produits alimentaires ainsi que la crise budgétaire qui sévit en Europe ont pu avoir raison du moral des consommateurs et, de fait, de leur consommation… Metro a indiqué dans un communiqué que ses résultats pour l’exercice 2011 dépendraient de l’amélioration du contexte économique. En attendant d’en connaître l’issue, le distributeur a maintenu pour cette année son objectif de croissance de 10% de son bénéfice d’exploitation hors exceptionnels, et prévoit un chiffre d’affaires à peine supérieur à 2010, à la place des 4% de plus initialement souhaités.