Le BIPEA, association de laboratoires à but non lucratif (qui compte aujourd’hui près de 2500 laboratoires répartis dans plus de 120 pays) lance un nouvel essai interlaboratoires d’aptitude (EILA 111) permettant aux laboratoires d’essais de détecter les entérotoxines staphylococciques type SEA à SEE dans les aliments.
Pour cet essai, le BIPEA proposera une matrice de lait liquide. Les laboratoires vont recevoir 3 échantillons de lait liquide (Niveau 0, niveau 1 et niveau 3 de concentrations en toxines) et devront analyser les paramètres proposés selon leurs méthodes habituelles. Pour les prochains essais, d’autres matrices aliments seront proposées.
Depuis plus de 50 ans, le BIPEA fourni un large choix d’essais d’aptitude et de matériaux de référence externes pour les laboratoires d’essais de contrôle qualité et dans divers domaines (environnement, agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique). Pour en savoir plus sur le programme « 111 – Entérotoxines staphylococciques dans les aliments», ainsi que sur la gamme complète des essais interlaboratoires, vous pouvez vous rapprocher du BIPEA.