Munters a annoncé la cession de son offre FoodTech Equipment à Grain & Protein Technologies (GPT), filiale d’American Industrial Partners (AIP). Cette décision s’inscrit dans la stratégie de Munters visant à renforcer la création de valeur en se concentrant sur les solutions numériques dans le domaine FoodTech. Désormais, l’activité FoodTech de l’entreprise se recentrera sur les logiciels, les capteurs et l’IoT.
La transaction inclut cinq sites de production en Italie, en Allemagne, en Chine et aux États-Unis, ainsi qu’un centre d’assemblage en Afrique du Sud et trois bureaux de vente. Environ 400 employés répartis en Europe, Amérique du Nord, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est rejoindront GPT. Les équipements concernés comprennent des ventilateurs, des systèmes de ventilation et de refroidissement, ainsi que les coussins de refroidissement par évaporation CELdek.
Toutefois, la production et les ventes de CELdek en Amérique seront intégrées à la division AirTech de Munters. La cession sera finalisée au premier semestre 2025 sous réserve des approbations réglementaires. Pour Klas Forsström, PDG de Munters, cette vente permettra à l’entreprise de renforcer son positionnement sur les solutions numériques FoodTech.