L’entreprise française Nataïs, leader du maïs popcorn en Europe, a célébré ses 30 ans en annonçant des investissements majeurs pour moderniser son site industriel. Une enveloppe de 6 millions d’euros sera consacrée à l’extension de l’entrepôt de stockage, portant sa capacité à 5000 m² en 2024. D’ici 2030, 18 millions d’euros seront investis dans la construction et la rénovation de silos, augmentant la capacité de stockage à 60 000 tonnes en 2024 contre 52 000 tonnes en 2023. La modernisation des équipements de production pour les sachets de popcorn micro-ondables, représentant 2,5 millions d’euros, a déjà permis d’augmenter la production de 150 à 180 millions de sachets par an. Une nouvelle encaisseuse, capable de produire 330 sachets par minute, a été installée. Par ailleurs, 500 000 euros seront investis dans une chaudière biomasse pour la décarbonation de la chaufferie.
Nataïs, installée depuis 30 ans dans le Gers, s’est pleinement épanouie dans ce cadre rural. Depuis la Gascogne, l’entreprise a conquis 35 % du marché européen et aspire désormais à valoriser l’image de ses produits en France. Son maïs 100 % gascon, respectueux d’un cahier des charges rigoureux et vertueux, pourrait bien séduire les consommateurs français.
En parallèle de ces investissements industriels, Michael Ehmann, Président fondateur de Nataïs, a inauguré un nouveau bâtiment bioclimatique de 880 m², conçu par l’Atelier d’Architecture Airoldi à Auch. Ce bâtiment, respectant les normes de développement durable, abrite de nouveaux bureaux construits avec des matériaux biosourcés et locaux, tels que la paille, la terre crue et le bois. Orientée plein Sud, la façade offre une luminosité naturelle exceptionnelle et une vue panoramique sur la campagne gersoise et les Pyrénées. Celia et Jonah Ehmann, intégrés à l’entreprise familiale, soulignent que ce nouvel espace traduit l’engagement de Nataïs dans des pratiques agroécologiques et le développement durable.