Cette innovation matière bas-carbone est signée Knauf Industries. La matière alvéolaire Neops est une alternative au polystyrène expansé (PSE). Elle est née d’une collaboration entre le centre de recherche & développement ID lab de Knauf Industries et les producteurs de matière première. Neops est une matière fabriquée selon le concept de la biomass balance. Les matières premières fossiles nécessaires à la fabrication de polystyrène sont remplacées par des matières premières renouvelables.
Neops est certifiée REDcert², nouvelle norme sur l’utilisation de la biomasse durable dans l’industrie chimique. Cette matière est non-pétrosourcée et issue de ressources renouvelables non vivrières (des déchets verts) selon la méthode de Mass Balance.
Cette innovation veut apporter une solution à l’économie circulaire car elle réduit le recours à l’utilisation de matières premières fossiles et les émissions de gaz à effet de serre (CO2) sont diminuées d’au moins 30%. Un produit en Neops est 100% recyclable dans les filières PSE (poubelles de tri, points de collecte, KNAUF Circular).
Les performances techniques de Neops sont identiques au polystyrène expansé mais avec un meilleur impact environnemental.
Différents grades matières sont disponibles avec des performances améliorées pour la thermique, la tenue au feu, l’absorption des chocs et le contact alimentaire.