Une chaudière à biomasse, fabriquée localement, a été installée sur le site de Neovia de Binh Duong (nord de Hô Chi Minh-Ville), la plus importante usine du groupe au Vietnam.
D’une capacité de cinq tonnes de vapeur par heure, cette chaudière, totalement automatisée, utilise une biomasse locale : la balle de riz, très abondante au Vietnam. Polyvalente, elle peut également fonctionner avec d’autres sources d’énergie. Elle est en outre équipée d’un échangeur de chaleur, d’un système de production d’eau plus douce et d’un traitement des fumées. Sa connexion directe, via le réseau interne, au reporting industriel permet d’optimiser son fonctionnement.
Optimisation des coûts et qualité des produits
L’installation de cette chaudière biomasse dans l’usine d’aliments permet d’optimiser les coûts opérationnels, la consommation énergétique et d’améliorer la qualité des produits finis. Elle s’est traduite par une baisse de 18% des dépenses énergétiques et de 4% du coût total de production. En outre, la vapeur produite étant de grande qualité, les processus d’extrusion et de séchage ont été améliorés ainsi que la qualité des produits finis.
Au-delà de la chaudière biomasse, Neovia a également déployé une approche 5S (trier, ranger, nettoyer, maintenir, impliquer) synonyme de qualité et d’efficacité sur l’ensemble du site.