Si vous n’avez pas encore entendu parler de Nesfluid, la boisson nourrissante de Nestlé, malgré toute la communication qui a été faite, alors dépêchez-vous d’en acheter dans votre magasin le plus proche car bientôt il n’y en aura plus. La boisson à base d’eau de coco et de lactosérum,
déclinée en six parfums, avait été lancée l’an dernier par le géant suisse sur un marché des boissons non alcoolisées déjà très encombré.
La France avait été choisie comme marché test pour ce produit avec pour objectif d’atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2015. A la place c’est plusieurs millions d’euros qui ont été dépensés, notamment en communication avec pas moins de trois campagnes télévisuelles, plusieurs campagnes de distribution d’échantillons et de promotions à travers la France. Chez Nestlé on déclare : « Nous avons du faire un arbitrage pour protéger les marges de Nestlé France, même si l’on ne peut pas vraiment faire le bilan d’une innovation de rupture au bout d’un an ».
Le son de cloche n’est pas tout à fait le même chez les distributeurs. Ainsi le porte-parole de Système U a dit : « Le retrait ne sera pas compliqué car nous ne les avions même pas référencés ». Chez Leclerc, même constatation : « nous avons pris le produit car ils nous ont fait, comme à tous les autres, un beau chèque de référencement ».
Les leçons à tirer d’un tel échec sont diverses, toutefois cela va conforter les industriels à limiter les risques pris en matière d’innovations produit…