Alors qu’en France, le gouvernement ambitionne de diviser par deux le nombre de déchets jetés, et que le géant suisse Nestlé est pointé du doigt pour ses nombreux de déchets dans les océans, le groupe annonce sa poursuite de l’objectif zéro emballage, y compris
plastiques, jetés en décharge ou en déchets et rendre 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025.
A cet effet, le groupe se concentre sur trois piliers : éliminer les plastiques non recyclables, encourager l’utilisation de plastiques qui permettent de meilleurs taux de recyclage, et éliminer ou modifier des combinaisons complexes de matériaux d’emballage.
25% de contenu recyclé d’ici 2025 dans les bouteilles en PET en Europe
Convaincu de la nécessité de développer une économie circulaire, Nestlé s’engage à jouer un rôle actif dans le développement de systèmes de collecte, de tri et de recyclage efficaces dans les pays où le groupe opère.
Le groupe souhaite travailler avec des partenaires de la chaîne de valeur et des associations industrielles pour explorer différentes solutions d’emballage, afin de réduire la consommation de plastique, faciliter le recyclage et développer de nouvelles approches pour éliminer les déchets plastiques.
Par ailleurs, Nestlé souhaite étiqueter ses emballages de produits en plastique avec des informations de recyclage pour aider les consommateurs tout en continuant de promouvoir un marché pour les plastiques recyclés en continuant à augmenter la proportion de plastiques recyclés dans ses emballages, dont 25% de contenu recyclé d’ici 2025 dans les bouteilles en PET en Europe.
Les activités de Nestlé dans le monde devraient atteindre le zéro impact environnemental d’ici 2030. L’ONG Greenpeace dénonce de son côté le manque d’informations concrètes expliquant comment l’industriel facilitera le recyclage au niveau des consommateurs.