En Inde, le gouvernement fédéral de l’Uttar Pradesh, le plus grand du pays, a annoncé qu’il allait déposer plainte contre Nestlé pour « information erronée et production d’aliments potentiellement dangereux », selon nos confrères de RFI. En cause, du plomb retrouvé à échelle importante dans leurs nouilles instantanées.
Les inspecteurs sanitaires indiens ne plaisantent plus avec Nestlé. Le mois dernier, au cours d’une inspection, ils ont découvert des taux anormalement élevés de glutamate de sodium, un réhausseur de goût et du plomb dans les nouilles instantanées vendues sous sa marque du groupe : Maggi.
Des ventes en chute libre
Produit star en Inde, l’effet de cette annonce a déjà fait chuter les ventes de nouilles Maggi de 10 à 30% ! Selon nos confrères de RFI, « ces pâtes instantanées représentent 1/3 des revenus du géant de l’agroalimentaire. », ce qui pourrait porter préjudice au groupe et jouer sur les résultats de ventes à court terme. En attendant, d’autres régions en Inde se sont lancés dans des tests pour éviter tout risques, Nestlé dément mais pour l’heure, plainte déposée, ce sera à la justice indienne de déterminer la gravité des faits.