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Nestlé forme les producteurs chinois.

Le géant agroalimentaire suisse va construire dans le nord-est de la Chine un centre de formation spécialisé dans les produits laitiers. Celui-ci lui permettra de former les producteurs locaux avec lesquels il avait parfois eu des difficultés. Ces derniers apprendront à améliorer la gestion de leur ferme et seront au fait des dernières technologies du secteur. L’objectif est de leur permettre d’améliorer leur productivité afin d’accroître leur activité. A cette fin, Nestlé avait déjà donné 1 000 machines à traire aux éleveurs laitiers de la région.

La construction de ce nouveau centre de formation à Shuangcheng coûtera 2,5 milliards de yuans, soit 312 millions d’euros, selon une dépêche de l’AFP. Le géant agroalimentaire a eu recours à ses partenaires locaux pour réunir la somme au sein d’un fond d’investissement. Roland Decorvet, le PDG de Nestlé en Chine, a expliqué que « ce nouveau centre de formation représente une poursuite de notre investissement à long terme » dans Shuangcheng. Cette municipalité chinoise compte plus de 20 000 producteurs laitiers produisant quotidiennement 1 200 tonnes de lait, selon Chine nouvelle.

 

Nestlé avait par ailleurs déjà rencontré d’autres soucis dans ce pays, comme le fait que l’une de ses filiales, Shuangcheng Nestlé Co., ait été accusée d’avoir sous-payé des producteurs pendant au moins 10 ans. Nestlé a du ouvrir une enquête à ce sujet et a réaffirmé que « Nestlé ne trompe pas les paysans. Nous prenons très au sérieux ce qui a été rapporté et avons déjà ouvert une enquête conjointement avec les autorités locales ».

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