Site icon Agro Media

Nestlé pointé du doigt par Arte.

Diffusé sur Arte, le 11 septembre 2012, le documentaire “Nestlé et le business de l’eau en bouteille” dénonce les pratiques du géant américain sur l’exploration de l’eau à travers le monde. Le questionnement majeur soulevé dans ce film est de savoir « à qui appartient l’eau ? » dont Nestlé tire profit. Ainsi, des États-Unis au Nigeria en passant par le Pakistan, les réalisateurs de ce documentaire, Res Gehriger et Urs Schnell, dévoilent les coulisses de ce marché qui brasse des milliards afin de tenter de répondre à cette question.

 

Les dirigeants de Nestlé Waters, ayant refusé de participer à ce documentaire, se défendent aujourd’hui des critiques énoncées à leur encontre, dénonçant un “documentaire à charge” : “On trouve dans le film plusieurs exemples de manque d’objectivité (…) La baisse de la nappe phréatique au Pakistan serait due aux activités de Nestlé. C’est faux. Nestlé y opère deux puits pour ses activités d’eaux embouteillées qui sont rigoureusement gérés et contrôlés sur la base de critères strictes”.
Depuis, Nestlé Waters invite les internautes à poser leurs questions directement sur leur site Internet.

Sources : agro-media, l’Usine Nouvelle, LSA

Quitter la version mobile