Le respect des normes de sécurité et de propreté sont incontournables dans la fabrication de produits alimentaires. Pour répondre aux différentes problématiques du NEP (Nettoyage en Place) / CIP (Clean-in-Place) liées au secteur agroalimentaire, Gemü a spécialement conçu la vanne à clapet Gemü 550.
Des acides aminés et de la vapeur
«Alors que la méthode classique consiste à injecter un mélange d’eau et de produits chimiques afin d’atteindre un seuil de nettoyage et de désinfection acceptable, la vanne à clapet Gemü 550 véhicule en plus des eaux de rinçage, des acides concentrés, produits désinfectants et vapeur » explique le fabricant de vannes, de mesure et de régulation.
Concrètement, la vanne à clapet 550 est à siège incliné 2/2 voies. Elle dispose d’un actionneur pneumatique en acier inoxydable qui nécessite peu d’entretien. L’étanchéité au niveau de l’axe est assurée par un ensemble de presse-étoupe se positionnant de lui-même, même après une utilisation prolongée. Un joint devant le presse-étoupe évite l’encrassement et l’endommagement. «L’encombrement est réduit et le démontage très facile grâce à un corps à embout fileté au niveau du raccordement de l’actionneur» précise le fabricant Gemü.
Un actionneur en inox et de nombreux raccordements
Parmi les points à retenir et les nombreux avantages de la vanne Gemü 550, notons qu’elle convient également pour les fluides neutres ou agressifs sous la forme liquide ou gazeuse ; qu’elle peut supporter une température de fluide allant jusqu’à 180°C et assurer un rendement important au niveau du débit.
Par ailleurs, la vanne est dotée d’un actionneur en inox facilement nettoyable en atmosphères agressives et de nombreux raccordements (DIN, ISO, SMS, ou autres). En outre, elle possède un indicateur optique de position intégré en standard pour commande NF ainsi qu’une large gamme d’accessoires. Enfin, la vanne Gemü 550 est certifiée 1935/2004 – FDA – matière et rugosité. Dernière précision : des boitiers fins de course peuvent être fournis ou adaptés à postériori.
En savoir davantage sur les vannes à clapet Gemü : ICI