Lors de l’assemblée générale extraordinaire du jeudi 4 juillet 2024, Pascal Le Brun a été désigné à l’unanimité président du Cniel (Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière). Cette organisation représente l’ensemble de la filière laitière française, incluant les éleveurs, les transformateurs privés et coopératifs, les crémiers-fromagers, les distributeurs, et les acteurs de la restauration.
Pascal Le Brun succède ainsi à Thierry Roquefeuil, qui a dirigé le Cniel pendant 11 ans. Aux côtés de Pascal Le Brun, Marie-Andrée Luherne a été nommée présidente déléguée. Le conseil d’administration du Cniel se compose également de quatre vice-présidents : Yohann Barbe, représentant des producteurs et trésorier du Cniel ; Luc Verhaeghe, représentant des coopératives laitières ; François-Xavier Huard, représentant des industries privées ; et Marc Delage, représentant du commerce, de la distribution, et de la restauration.
Cette nouvelle gouvernance travaillera en collaboration avec Caroline Helleisen Errant, Directrice Générale depuis 2015, et s’appuiera sur l’expertise de l’équipe du Cniel pour relever les défis actuels de la filière laitière française.