Lors du salon leader mondial de l’industrie des boissons, Drinktec, Nord a présenté son portefeuille de solutions d’entraînement pour les process d’embouteillage et de convoyage. L’occasion de revenir sur ces systèmes d’embouteillage et de convoyage automatiques des boissons et liquides alimentaires qui posent des exigences élevées en matière de rendement énergétique, de fiabilité opérationnelle, de capacité de lavage et de protection contre la corrosion. Ce fournisseurs mondial connaît bien les exigences de ce secteur et fournit des solutions efficaces, hygiéniques et fiables pour les chaînes d’embouteillage et de convoyage des boissons.
Facilité de nettoyage, fonctionnement écoénergétique, positionnement haute précision, faibles coûts d’exploitation : les systèmes d’entraînement destinés aux chaînes d’embouteillage automatique des boissons doivent concilier diverses exigences. C’est pourquoi l’entreprise familiale allemande fournit des solutions d’entraînement personnalisées offrant un rendement énergétique élevé, une technologie plug & play conviviale, des surfaces lisses et une longue durée de vie.
Pour un rendement énergétique élevé et de faibles coûts d’exploitation
L’innovant motoréducteur breveté DuoDrive intègre un moteur synchrone IE5+ à haut rendement dans un carter de réducteur hélicoïdal mono-train. Avec un rendement pouvant aller jusqu’à 92%, le DuoDrive offre l’un des meilleurs rendements du marché dans cette catégorie de puissance et atteint un rendement système très élevé à charge partielle. Le couple constant sur une large plage de vitesse se traduit par une réduction notable du nombre de variantes et des coûts d’exploitation. Le système plug & play assure par ailleurs une mise en service extrêmement simple de l ́ensemble de la solution, ce qui permet de réduire significativement le coût total de possession (CTP) par rapport aux systèmes d ́entraînement existants. La conception non ventilée et lavable avec des surfaces lisses répond aux exigences les plus strictes en matière d’hygiène et garantit un nettoyage optimal.
Un variateur de fréquence décentralisé doté d’une interface Ethernet intégrée.
L’embouteillage des boissons est un secteur où la demande de systèmes d’entraînement décentralisée est en hausse. Nord propose une solution optimale avec le variateur de fréquence intelligent Nordac ON/ON+. Le Nordac ON/ON+ couvre des plages de puissance allant jusqu’à 2,2 kW et se caractérise par une interface Ethernet intégrée (ProfiNET, EtherNET IP et EtherCAT peuvent être paramétrés), une capacité plug-in complète et un design très compact. Les variateurs décentralisés sont parfaitement adaptés à l’intégration avec les systèmes d’embouteillage et de convoyage et permettent ainsi d’économiser de l’espace ainsi que le long câblage du moteur requis pour les variateurs de fréquence en armoires ou coffrets.
Traitement de surface nsd tupH : une alternative à l’acier inoxydable
Le traitement de surface nsd tupH est disponible pour le DuoDrive ainsi que pour le Nordac ON/ON+. Grâce à une technologie spécifique, la surface est rendue résistante à la corrosion et plus dure et fait que l’aluminium, et se comporte comme l’acier inoxydable en matière de protection anticorrosion. N ́étant pas un revêtement, mais un traitement de surface qui crée une couche protectrice assurant une liaison permanente avec le matériau du substrat, le nsd tupH ne risque aucun décollage ou écaillage. Les entraînements sont faciles à nettoyer et dotés d ́une extrême résistance aux acides et aux alcalis. Il est même possible d’utiliser des nettoyeurs haute pression ou d’appliquer des agents agressifs. Le traitement nsd tupH est disponible pour la plupart des systèmes d’entraînement modulaires de Nord en aluminium.