L’association Cultures Sucre, regroupant les planteurs de betterave sucrière et les fabricants de sucre français, dévoile les résultats d’une enquête réalisée avec l’Institut CSA, afin de mieux comprendre la place qu’occupe le sucre dans les habitudes et perceptions alimentaires des Français. Dans un contexte de crise, la place du sucre se trouve confortée chez nos concitoyens : pour 67% des Français, c’est un produit de 1ère nécessité. Il demeure une source de plaisir pour 93% des sondés, dans la lignée des précédentes études. «Ce rapport au sucre s’avère raisonné, avec plus de deux tiers des Français qui considèrent sa consommation compatible avec une alimentation équilibrée», commente Culture Sucre. Sa consommation et sa provenance restent cependant mal connues. Si acheter du sucre Made in France est important pour plus de 8 Français sur 10, seuls 46% citent spontanément la France comme lieu de production majeur. Un vrai paradoxe sachant que le sucre que nous utilisons au quotidien provient essentiellement de betteraves cultivées en France et que notre pays est le 1er producteur européen !
Le sucre, un produit de première nécessité
En cette période anxiogène marquée par de multiples crises et de fortes appréhensions sur le pouvoir d’achat, le sucre ne perd pas sa dimension réconfortante. En effet, le sucre est perçu comme une source de plaisir pour plus de 9 Français sur 10. Plus de 8 Français sur 10 le considèrent bon pour le moral. Finir le repas par une touche sucrée est un rituel important pour 72 % des Français, soulignant la place du dessert dans notre culture alimentaire. Les individus les plus « gourmands » en la matière sont les jeunes adultes et les foyers avec enfant(s). Ce nouveau baromètre CSA – Cultures Sucre révèle que le sucre occupe une juste place dans l’alimentation des Français, avec deux tiers d’entre eux considérant qu’il a sa place dans une alimentation équilibrée et qu’il constitue un produit de 1ère nécessité. Ce rôle se comprend aisément lorsque l’on constate leur intérêt marqué pour la pâtisserie (75 %) et le fait-maison (88 %). Un tiers des Français déclarent ainsi une hausse du « fait maison » quant à leur consommation de desserts et gâteaux.
Des idées fausses sur le sucre persistent
Malgré cette place de choix dans les habitudes des Français, certaines idées fausses persistent. Un Français sur 2 pense que le sucre est extrait de la betterave rouge, alors qu’il est issu de betteraves sucrières à chair blanche. Pour 85 % des Français, le sucre qu’ils consomment est raffiné, alors que le sucre de betterave produit en France est naturellement blanc. Près de 6 consommateurs sur 10 ignorent que le sucre blanc et le sucre roux ont des valeurs nutritionnelles équivalentes.
Selon Philippe Reiser, directeur général de Cultures Sucre, « Ce nouveau sondage confirme que le sucre est bien perçu comme l’ingrédient de référence du fait-maison, tendance qui s’est affirmée avec les confinements et qui s’inscrit aujourd’hui dans une volonté de combiner plaisir et équilibre. Et rappelons que pour la question du choix entre sucre blanc et sucre roux, c’est avant tout une affaire de goût et de provenance ! ».
Une filière sucre française peu connue malgré un intérêt marqué pour le Made in France
Alors même que le sucre que nous utilisons au quotidien provient de nos régions, 54 % des personnes interrogées n’identifient pas la France comme pays producteur majeur. Néanmoins, le Made in France reste un critère clé pour l’achat du sucre, arrivant en 3e place après le type de sucre (poudre, morceaux, etc.) et son prix. Pour plus de 8 Français sur 10, acheter du sucre produit en France est important voire très important, avec pour perspectives principales le soutien aux agriculteurs (65 %) et le maintien de l’emploi (58 %).
«Curieusement, les Français sont très nombreux à soutenir le sucre Made in France mais assez peu à savoir que c’est déjà une réalité dans leurs achats du quotidien. En effet, la grande majorité du sucre utilisé dans notre pays provient de betteraves à sucre cultivées sur une trentaine de départements situés au nord et à l’est, avec des sucreries implantées à proximité. À l’heure où les Français estiment important de maintenir une production de sucre en France pour notre souveraineté alimentaire, il est primordial de faire mieux connaître le travail des acteurs de la filière betterave-sucre française», explique Philippe Reiser.
(source : Culture Sucre : Enquête menée du 16 au 25 novembre 2022 sur la base d’un échantillon représentatif de 1 205 Français âgés de 15 ans et plus, via questionnaire auto-administré réalisé en ligne).