«2020 constitue une année charnière avec de nouveaux emballages en carton recyclable et de nouvelles recettes moins sucrées et plus naturelles. Les consommateurs veulent des marques qui non seulement s’engagent, mais apportent aussi la preuve de leurs engagements par des actions concrètes. C’est ce que nous faisons et continuerons à faire dans l’avenir», explique Jérôme Nouveau, directeur marketing glaces d’Unilever. Ainsi, afin de répondre aux attentes des consommateurs, Carte d’Or poursuit en 2020 son travail de fond visant à améliorer son offre. Après avoir lancé en 2019 le programme «Agriculteurs De Demain» conjointement avec la coopérative Agrial, avec la volonté de mieux partager la valeur au sein de la filière laitière, Carte d’Or propose cette année des emballages plus durables et améliore ses recettes.
Diviser par deux l’utilisation du plastique vierge
Depuis le mois d’avril 2020, Carte d’Or propose ses crèmes glacées et sorbets dans des bacs en carton recyclable en lieu et place des bacs historiques en plastique. Cette initiative s’inscrit avec l’engagement que le groupe Unilever a dévoilé en octobre 2019, à savoir diviser par deux son utilisation de plastique vierge d’ici 2025.
Ces nouveaux emballages sont fabriqués à partir de Carton certifié PEFC, issu de forêts gérées durablement. Ils mobilisent 90% de plastique vierge en moins que les anciens emballages.
À volumes constants par rapport à 2019, cela représentera une économie annuelle de 1100 tonnes de plastique vierge ; de plus, ils émettent 50% de CO2 en moins pour leur production que les anciens bacs en plastique. A noter que ces nouveaux bacs en carton pourront être recyclés avec le papier dans la poubelle de tri (couleur jaune) et qu’ils ont été spécifiquement conçus pour conserver la glace dans un environnement froid et humide.
Moins 18% de sucre dans six recettes
En 2020, la teneur en sucre baisse en moyenne de 18% dans six recettes parmi les plus emblématiques de la gamme, et cela sans compromis sur le goût. Cela concerne les crèmes glacées Vanille de Madagascar, Café, Caramel Fleur de Sel, Chocolat Noisette, Pistache et Nougat. Carte d’Or a également supprimé de ces produits certains additifs autorisés par la réglementation mais ne faisant pas l’unanimité, comme les carraghénanes ou les protéines de lait dans les sorbets.
Aider les éleveurs et agriculteurs
Depuis 2019, Carte d’Or consacre 1% de son chiffre d’affaires annuel au programme «Agriculteurs De Demain» lancé conjointement avec la coopérative Agrial, partenaire historique depuis 25 ans auprès duquel Carte d’Or se fournit exclusivement en lait écrémé et en crème fraîche. L’objectif de cet engagement est triple : Aider les jeunes éleveurs qui s’installent, financer des audits environnementaux sur les exploitations et verser des aides financières, et rehausser le prix du lait écrémé et de la crème fraîche.
«Le bilan de la première année est très positif puisque plus d’une vingtaine de jeunes éleveurs ont bénéficié de formations et de nombreux équipements comme des pré- refroidisseurs de lait ont été financés pour réduire la consommation énergétique des exploitations», explique Carte d’Or. 50% du budget du programme a été dédié à la revalorisation du prix du lait écrémé et de la crème fraîche.