Selon une dépêche AFP, l’entreprise agroalimentaire Ferrero, qui fabrique la fameuse pâte à tartiner Nutella, ne compte pas changer sa recette, malgré la menace de la nouvelle taxe sur l’huile de palme.
« Même si cette taxe est votée, nous n’allons pas modifier notre recette. Nous allons l’expliquer à nos consommateurs », a déclaré Frédéric Thil, directeur général de Ferrero, dans une interview au journal Le Parisien parue samedi.
Nous rappelons que cet amendement prévoit d’augmenter de 300% la taxe sur l’huile de palme.
« On s’attaque à un produit fabriqué en France depuis cinquante ans qui est l’un des préférés des Français. Les répercussions sont catastrophiques alors que les arguments avancés sont injustes », estime Frédéric Thil.
Le directeur général de Ferrero a également ajouté, à l’attention des détracteurs de l’huile de palme pour des raisons sanitaires que celle-ci, « comme le beurre, le fromage, contient des acides gras saturés. Il ne faut pas en abuser ».
« Mais contrairement à d’autres huiles, on n’est pas obligé, pour la travailler, de passer par une phase d’hydrogénation qui crée des acides gras trans qui sont, eux, très mauvais pour la santé. Et c’est essentiellement pour cela qu’elle est utilisée dans le processus de fabrication », précise-t-il.
Frédéric Thil rappelle enfin l’engagement de Ferrero dans les démarches durables menées par la société avec les producteurs malaisiens, rejetant les critiques sur l’impact environnemental néfaste de l’huile de palme. « Depuis 2005, nous nous sommes engagés dans la labellisation internationale Rspo. Notre objectif est d’avoir, à l’horizon 2015, une production 100 % durable en évitant notamment les problèmes de déforestation ».
Source : agro-media.fr avec AFP