La coopérative poursuit la réalisation de son plan d’investissement triennal. Nutrinor coopérative a annoncé son acquisition d’une participation majoritaire dans Fromagerie Champêtre.
L’entreprise située à Repentigny, dans la région de Lanaudière, est maintenant propriété de Nutrinor et de Capital croissance PME. Cette transaction s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement triennal de la coopérative et confirme la volonté de Nutrinor de devenir un leader de l’agroalimentaire.
« C’est une étape importante pour Nutrinor, précise le directeur général de Nutrinor, Yves Girard. Nous croyons fermement que Fromagerie Champêtre a un fort potentiel de développement et que cette entreprise nous aidera à nous propulser à l’extérieur de notre marché primaire. Nous savons que pour envisager une croissance, les ventes à l’extérieur de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont indispensables. Les produits de Fromagerie Champêtre sont exceptionnels et se distinguent par leur qualité et leur authenticité. Ces aspects nous ont séduits, car ils rejoignent notre vision de développement ».
Se positionner sur le marché de la transformation laitière en dehors de la région
Le président de la coopérative, Jean Lavoie, a indiqué quant à lui que le conseil d’administration a chaudement recommandé cette transaction. « Elle sera profitable pour les producteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean membres de Nutrinor, puisque la rentabilité de ce secteur se reflétera directement dans les états financiers de la coopérative ».
« L’acquisition de Fromagerie Champêtre permet de préserver la propriété québécoise d’un fleuron de Lanaudière, de noter Luc Ménard, chef de l’exploitation de Desjardins Entreprises – Capital régional et coopératif, le gestionnaire du fonds CCPME. La transaction annoncée permet aussi de poursuivre la croissance d’une coopérative du Saguenay–Lac-Saint-Jean. C’est la seconde fois depuis 2015 que nous appuyons des projets de Nutrinor coopérative. Cela témoigne de l’importance que nous accordons aux coopératives et au secteur agroalimentaire pour soutenir le développement des régions ».
Cette acquisition permet à la coopérative de se positionner sur le marché de la transformation laitière en dehors de la région. Avec ce nouveau volume, Nutrinor transformera plus de 52 millions de litres de lait annuellement.
De plus, cette transaction permet d’élargir sa présence sur le marché des fromages fins, les produits Champêtre étant complémentaires aux produits Perron.