Leur premier projet industriel européen d’une superficie de 20 000 M2 se développera dans la région Auvergne Rhône-Alpes, point géostratégique pour leur élevage et leur développement.
A cette occasion, ils préparent l’installation du premier centre de recherche (R&D Auvergne Rhône-Alpes) sur les insectes en partenariat public-privé (Slab). SFLY utilise une technologie de bioconversion développée et certifiée par la société Entofood depuis 2010 (implantée en Malaisie et dirigée par des français) pour créer de nouvelles sources de protéines durables et environnementales.
Source de protéines : un défi mondial
Le monde est confronté à un défi de taille pour les décennies à venir : nourrir une population croissante. D’ici 2050, la population atteindra 9 milliards d’habitants exacerbant les tensions dans l’accès à l’alimentation. L’augmentation de la demande prévue ne pourra être assurée par les modèles existants d’exploitation des ressources naturelles.
Les principales caractéristiques de notre technologie nous permettent de :
– Transformer les biodéchets en ressources.
– Utiliser un modèle biotechnologique unique au monde.
– Une production et un environnement contrôlé.
– Biosécurité des élevages et sécurité alimentaire.
– Répondre à une demande mondiale en constante évolution en protéines.
– Respect de l’environnement et de la biodiversité.
La valorisation des déchets par l’insecte pour des ressources durables
Aujourd’hui, 1/3 de la nourriture produite pour l’humain n’est pas consommée ce qui génère un flux considérable de déchets organiques à traiter. Avec la collaboration des principaux acteurs de la collecte de déchets en France, SFly recycle les biodéchets en biomasse afin d’alimenter les larves dans leur phase de grossissement.
De ces larves, ils obtiennent des produits nutritifs de qualité avec un contrôle biologique tout au long de leur process. SFly, en fabriquant des produits aux normes internationales à base de larves d’Hermetia illucens grâce à la recherche d’ENTOFOOD, propose une alternative durable aux farines de poisson. Leurs produits ont été testés dans le monde entier depuis 2012 sur plusieurs espèces aquacoles et terrestres démontrant d’excellentes performances nutritives. De nombreuses opportunités s’offrent à ce marché.