Fermentalg, acteur majeur français des micro-algues, annonce l’extension de l’agrément «Novel Food» ouvrant la voie à la commercialisation des huiles DHA Origins pour le marché de la nutrition infantile en Europe. Ce nouvel enregistrement, obtenu après examen par l’Autorité alimentaire de sécurité des aliments (EFSA), permet à la gamme d’huiles DHA Origins issue de la souche exclusive Schizochytrium sp. (FCC 3204) de Fermentalg d’être utilisée dans les préparations pour nourrissons, fournissant ainsi des nutriments essentiels au développement cérébral, artériel et oculaire. L’inclusion du DHA dans les laits infantiles est obligatoire dans l’Union Européenne depuis 2020. Ce mouvement règlementaire favorable devrait soutenir la demande mondiale en oméga-3s (EPA et DHA), marché d’ores et déjà estimé à 1,44 Md$.
Fermentalg triple ses ventes grâce au succès de la gamme DHA Origins
Fermentalg fait partie des rares fournisseurs dont les huiles d’algues ont été jugées sûres et produites selon des normes suffisamment élevées pour garantir leur adéquation à cette population vulnérable. Ce nouvel enregistrement complète celui qui a déjà été obtenu aux États-Unis pour la nutrition infantile et affirme la haute qualité des huiles d’algues développées par Fermentalg. À ce titre, Fermentalg se positionne comme un fournisseur privilégié des fabricants responsables qui incorporent cet ingrédient majeur dans leurs produits. Au 1er semestre 2021, Fermentalg a annoncé un triplement de ses ventes, à 2,5M d’euros, grâce au succès grandissant de la gamme DHA Origins. Avec une concentration naturelle de plus de 500mg/g de DHA, le produit phare développé par Fermentalg connait un engouement croissant de la part des industriels de l’agroalimentaire à la recherche de solutions durables et naturelles répondant aux attentes des consommateurs. La concentration élevée de la gamme Origins permet de fournir une dose de DHA jusqu’à quatre fois supérieure aux huiles concurrentes, facilitant ainsi la progression de la prise quotidienne quel que soit le format et le bénéfice consommateur.
Philippe Lavielle, PDG de Fermentalg, déclare : « Cette extension est une très bonne nouvelle pour nous car elle nous ouvre les portes d’un nouveau segment de marché européen. La forte demande des industriels pour intégrer DHA Origins dans leurs produits pour l’alimentation infantile est déjà à l’origine de nos succès commerciaux aux Etats-Unis, notre premier débouché commercial à ce jour. Au-delà, ce nouvel agrément fait de DHA Oirigins la seule huile de ce type dont la consommation supérieure à 250 mg de DHA/jour est approuvée en Europe».