La création du pôle LMH Innovation a pour objectif principal le développement de la connaissance du groupe LMH sur les micro-organismes en Nutrition Végétale et Nutrition Animale. LMH fait ainsi évoluer son organisation pour répondre au mieux aux besoins croissants d’accompagnement de tous les collaborateurs du Groupe sur le sujet des micro-organismes. Ce pôle entend optimiser et accélérer leurs travaux d’innovation.
En nutrition végétale, les travaux portent principalement sur l’impact des produits sur la microbiologie des sols, sujet majeur pour le Groupe. En effet, un milliard de micro-organismes sont contenus dans un gramme de sol et seuls 1% d’entre eux sont connus. Un large champ d’exploration reste à découvrir pour comprendre comment nos produits interagissent avec la flore microbienne du sol et l’impact sur la nutrition de la plante. Le biocontrôle est également un axe de recherche. Il vise à protéger la plante par le biais de mécanismes naturels et basé sur le recours à des organismes vivants ou des substances naturelles.
En nutrition animale, LMH intervient en support aux travaux menés sur les flores bactériennes des rumens des bovins notamment, mais également sur la conservation et la qualité des ensilages. Le laboratoire participe aussi aux travaux liés à la production de biogaz à partir des effluents ou de l’ensilage. LMH Innovation souhaite approfondir la connaissance des micro-organismes du CMI Roullier afin de proposer des solutions encore plus innovantes en Nutrition Végétale et Nutrition Animale.