O-I Glass prévoit d’installer un système de récupération de chaleur perdue dans ses opérations de Veauche, en France. La chaleur récupérée du four de fabrication du verre de l’usine alimentera un nouveau réseau de distribution d’énergie interne et fournira jusqu’à 94 % des besoins en chauffage de l’usine.
«Nous tirons parti des innovations en matière de produits et de processus pour transformer nos opérations vers des résultats à faible émission de carbone », a déclaré Randy Burns, directeur du développement durable et des affaires générales d’O-I Glass. «La récupération de chaleur est l’un des nombreux leviers que nous utilisons pour faire progresser la durabilité de nos opérations grâce à l’efficacité énergétique».
Une utilisation de 40 % d’électricité renouvelable d’ici 2030
La feuille de route de développement durable d’O-I a fixé des objectifs ambitieux, mais réalisables, en matière de progrès technologique en matière d’efficacité énergétique, ainsi que d’approvisionnement en électricité renouvelable et de réduction des émissions. L’entreprise vise une utilisation de 40 % d’électricité renouvelable d’ici 2030 et une réduction de la consommation totale d’énergie de 9 % à l’échelle mondiale. Des fonds de transformation fournis par l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) ont soutenu l’installation du système de récupération de chaleur.
Le support technique du système est assuré grâce à un partenariat avec ENGIE Solutions, qui a apporté son expertise en matière d’analyse de faisabilité, de planification et de financement, et mettra en œuvre et exploitera l’équipement sur site. Le partenariat s’appuie sur un accord plus large avec ENGIE, une multinationale française de services publics, pour fournir aux installations O-I à travers l’Europe de l’électricité verte produite à partir de sources solaires, éoliennes et hydroélectriques sur une période de dix ans.
Outre l’installation d’une technologie de récupération de chaleur sur le site de Veauche, O-I dispose de systèmes similaires en place dans ses usines françaises de Reims et Vayres. La chaleur récupérée de la centrale de Reims est utilisée dans les habitations domestiques de la commune. À Vayres, la chaleur est utilisée pour préchauffer le verre recyclé – une matière première importante dans la fabrication du verre – ce qui réduit la consommation d’énergie du processus de fabrication.