La convention pour la signature de la création d’un observatoire économique partagé des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (AOC/AOP, IGP, STG, Label Rouge, Agriculture Biologique) vient d’être signée entre les différents partenaires concernés.
Le développement des produits sous signe de qualité est un axe important pour favoriser une production agricole créatrice de valeur, moins sensible aux aléas des marchés mondiaux, et pour permettre l’accès de tous et de manière durable à une alimentation de qualité, sûre et diversifiée.
Parce que cet enjeu nécessite une meilleure prise en compte de la dimension économique des SIQO, la mise en place d’un observatoire économique est une réponse à ces attentes puisqu’il fournira des éléments nécessaires à une évaluation économique des différents signes de qualité.
Faire un inventaire complet des données
La possibilité d’expertiser l’efficacité économique de la différenciation collective et publique via les SIQO, dans le domaine agricole et agroalimentaire, a été privilégiée dès le début de la réflexion.
Pour ce faire, il a été convenu de construire un lieu d’échanges et d’informations mutuelles visant à répondre à de nombreuses questions. L’inventaire complet des données disponibles et de leurs sources, variables selon les filières, constituera l’une des premières missions de l’observatoire.
Etre ouvert et améliorer l’information de tous
Une logique de complémentarité a été privilégiée. L’objectif étant d’optimiser les travaux, notamment en matière de recueil de données et d’analyses économiques.
Ainsi, le mode de fonctionnement retenu repose sur une mutualisation des éléments disponibles dans chaque organisme partenaire, avec un comité collégial au sein duquel seront présentés les projets d’analyses et d’études, selon les besoins exprimés par les partenaires du réseau.
En fonction des sujets, les analyses conduites seront valorisées en commun ou par chacun des partenaires dans ses propres publications ou travaux. Cet observatoire a vocation à être ouvert et à améliorer l’information de tous.