La production de la Brique Rose a été officiellement lancée par l’ensemble des acteurs du projets, Florian Leguay, Président de l’association La Brique Rose, Jérôme Servières, Directeur Général de YéO frais ainsi que les élus locaux qui soutiennent le projet. La Brique Rose sera distribuée en Occitanie, dans les grandes et moyennes surfaces ainsi qu’en restauration collective afin de palier à perte de vitesse de l’activité laitière en Occitanie et particulièrement en Haute-Garonne, et répondre à la tendance du consommer durable.
C’est dans ce contexte que l’association d’éleveurs La Brique Rose, accompagnée par la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne, et YéO frais se sont rapprochés pour créer une filière de lait responsable en Haute-Garonne. Cette démarche innovante et inédite a été notamment accompagnée par la Région Occitanie, premier partenaire du projet, à hauteur de 53 400 €, dont plus de 31 000 € de fonds européens FEADER dont elle a la gestion.
La Brique Rose, c’est donc le nom de l’association d’éleveurs ainsi que le nom d’une marque engagée qui proposera, à terme, des produits laitiers disponibles en grande distribution et en restauration collective, principalement en Occitanie. Acheter des produits « La Brique Rose » sera l’assurance, pour le consommateur, d’avoir des produits locaux avec une traçabilité garantie, privilégiant des approvisionnements de proximité, en circuits courts. Les produits La Brique Rose seront fabriqués au sein de la laiterie YéO frais, au cœur de Toulouse. En complément, YéO frais soutiendra financièrement La Brique Rose au travers de sa gamme YOgourmand présente dans tous les supermarchés d’Occitanie. Ainsi, La Brique Rose et YOgourmand permettront de valoriser le lait 5 centimes par litre au-dessus du prix national.