Sur 3 900 hectares de colza et 3 300 hectares de céréales survolés, Ocealia constate une augmentation de 10% des rendements pour les récoltes 2015 par rapport à l’année précédente.
Après un an d’utilisation des services AirInov, Ocealia, coopérative agricole issue de la fusion de Charente Alliance et de Coréa, et regroupant plus de 7 200 agriculteurs, rend compte de l’amélioration des rendements grâce à un meilleur ciblage des besoins en azote.
Le drone : un moyen d’optimiser ses intrants
Pour Ocealia, l’expertise agronomique apportée par AirInov a permis une augmentation des rendements en 2015 par rapport à 2014. Romain Coussy, Chef de projet système d’informations agronomiques chez Ocealia, explique : « Les agriculteurs d’Ocealia qui ont utilisé le service AirInov ont une augmentation de 10% de leur rendement, comparé à ceux qui ne l’ont pas utilisé ».
« Cette augmentation est de toute évidence d’une grande valeur pour les adhérents d’Ocealia », ajoute Romain Faroux. « Même s’il serait imprudent de croire que cette performance est automatique – le rendement dépendant de bien trop de variables comme la météo, le type de sol ou encore les caractéristiques de chaque espèce – les résultats obtenus par Ocealia montrent l’effet bénéfique et concret qu’une expertise agronomique par drone peut avoir sur les rendements des agriculteurs ».
Réduire à la fois l’impact environnemental et le coût des intrants
Les cartes de zonage fournies par AirInov permettent en effet d’apporter la bonne dose d’engrais, au bon endroit et au bon moment, au mètre carré près : cet engrais peut augmenter dans certaines zones et participer à un meilleur rendement, ou diminuer et ainsi réduire à la fois l’impact environnemental et le coût des intrants pour les agriculteurs