Omer-Decugis & Cie, groupe international, spécialiste des fruits et légumes frais et exotiques, annonce le rachat de 100% des titres de la société familiale française Anarex SAS, grossiste spécialisé dans les produits ethniques et exotiques, implanté sur le Marché International de Paris-Rungis depuis 1982.
Conformément au plan stratégique présenté lors de l’introduction en Bourse en juin dernier du Groupe, cette acquisition vise à développer l’offre grossiste par l’extension des surfaces commerciales et à accéder à de nouveaux débouchés. L’intégration d’Anarex va permettre au Groupe de se saisir de nouvelles opportunités de développement sur les gammes des spécialités des rayons exotiques et ethniques auprès de la clientèle GMS adressée par SIIM et auprès des clients de Bratigny, en particulier sur les segments des bananes plantains, racines et autres fruits et légumes tropicaux (safou, prunes de Cythère, piments, noix de kola…).
Vincent Omer-Decugis, Président-directeur général d’Omer-Decugis & Cie indique : «Cette première acquisition post introduction en Bourse vient renforcer notre dynamique de croissance après un exercice 2021 performant, marqué par une hausse de notre chiffre d’affaires de 15%. Elle est parfaitement en cohérence avec la stratégie de développement du Groupe et est porteuse de fortes synergies au sein de nos deux pôles d’activité, SIIM et Bratigny, sur des produits issus de territoires d’intérêt fort pour le Groupe, en Afrique notamment, à destination d’un segment de marché à valeur ajoutée».
Une gamme ethnique qui séduit de nombreux consommateurs
Anarex s’est forgé une réputation de spécialiste sur de nombreux produits de plus en plus demandés en France. «Le marché des produits ethniques est une affaire de spécialiste qui requiert, à la fois, une technicité dans l’import en provenance de multiples pays et une expertise dans la construction de gammes de produits en réponse à la demande de consommateurs avertis et exigeants», explique Jean-François Vallet, Directeur commercial de SIIM. «Avec cette acquisition, nous allons consolider notre offre sur le segment « ethnique » que nous souhaitons renforcer, à l’appui de notre positionnement en bananes plantains, en racines, patates douces et autres exotiques de consommation plus courante. Côté marché, la gamme ethnique est en développement depuis le milieu des années 80 en France et en Europe. Initialement portée par les communautés étrangères implantées, elle séduit aujourd’hui de nombreux consommateurs en recherche de nouvelles saveurs».
Anarex sera directement rattachée à Bratigny, tête de pont du pôle grossiste du Groupe. « Il s’agit d’une double opportunité pour notre pôle grossiste, » commente Boris Richeux, Directeur général de Bratigny. «L’extension de nos surfaces de vente sur le «carreau» de Rungis, qui se déploiera désormais sur 21 « portes » et 2 bâtiments – le D2 historique et le D3 – va nous permettre de capter une nouvelle clientèle, ce qui constitue un avantage concurrentiel indéniable. Par ailleurs, nous allons étoffer notre offre sur la gamme ethnique, complémentaire à notre offre en fruits exotiques, particulièrement attractive en Ile-de-France».