Le 13 mars dernier à Bercy, lors des Rencontres de la Transparence, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, a annoncé la fin des consultations ayant abouti à une charte signée par 82 marques et à la création du projet de logos Origin’Info. Cette initiative vise à mieux informer les consommateurs sur l’origine des matières premières agricoles des produits alimentaires transformés.
Le projet Origin’Info est le fruit d’une collaboration entre industriels, distributeurs et associations de consommateurs. D’ici la fin de l’année, plus de 10 000 produits porteront le label Origin’Info, indiquant clairement les pays d’origine des ingrédients agricoles. Cette démarche volontaire et collective s’inscrit dans le cadre de la réglementation européenne et permet aux marques d’opter pour différents modes d’affichage : sur les emballages, étiquettes électroniques, sites de drive ou via un QR code.
L’objectif principal est de renforcer la transparence et de lutter contre les pratiques trompeuses, telles que l’usage abusif du drapeau français. Origin’Info offre une information neutre et factuelle, complémentaire aux sigles et logos d’origine existants. Une initiative qui veut répondre aux attentes des consommateurs et des filières agricoles en matière de transparence.
Les 82 marques adhérentes comprennent des enseignes comme Carrefour, Leclerc, et Intermarché, ainsi que des industriels tels que Bonduelle et Fleury Michon. La mise en place progressive de l’affichage Origin’Info débutera cet été et s’étendra jusqu’à la fin de l’année, visant à intégrer un nombre croissant de produits et de marques.