Déjà expert des solutions merchandising de Dassault Systèmes, Kalista, filiale du groupe Visiativ, éditeur et intégrateur de solutions logicielles innovantes, est devenu distributeur de Perfect Package. Cette solution 3D permet de fluidifier et d’optimiser considérablement l’ensemble du process packaging.
S’appuyant sur une expertise merchandising reconnue par des clients tels qu’Intermarché, Danone ou General Mills, Kalista, devenue filiale du groupe Visiativ en juillet 2015, accompagne depuis 2005 les mutations des acteurs du retail.
Sa mission : aider les marques à optimiser constamment la conception, la validation et le déploiement de la meilleure expérience shopping en point de vente. Le packaging étant déterminant dans les décisions d’achat des consommateurs, et faisant pour cette raison l’objet d’investissements colossaux, il était naturel que Kalista l’intègre dans son offre. Un prolongement d’autant plus logique que la filiale travaillait déjà sur ces problématiques avec ses clients alimentaires et de plus en plus avec des fabricants de packs.
La révolution du packaging
Le packaging est un univers complexe parce qu’il mêle de nombreux acteurs, notamment de multiples partenaires externes (depuis l’agence de création jusqu’à l’usine de fabrication) qui travaillent traditionnellement en silos. Une fragmentation accentuée par des réglementations d’étiquetage qui diffèrent d’un pays à l’autre et ne cessent d’évoluer. Perfect Package permet de centraliser les contraintes de toute nature (techniques, réglementaires, environnementales) et d’intégrer tous les acteurs grâce au langage commun que constitue la visualisation 3D, depuis l’étape de design jusqu’au test en rayon. Résultats : piloter toute la chaîne packaging devient beaucoup plus facile, ce qui permet d’accélérer considérablement la mise sur le marché. Concrètement, on observe des temps de conception divisés par 2, des coûts de matériels réduits de 30 à 50% ainsi qu’une élimination quasi totale des rappels coûteux comme des problèmes de qualité.