Créé en 2020, le Pôle Emballage Bois est un consortium regroupant les 3 organisations professionnelles représentatives du secteur de l’emballage bois en France à savoir le SIEL pour l’emballage léger, le SEILA pour l’emballage industriel et la caisserie et la Commission Palettes FNB/SYPAL pour la palette et la caisse-palette.
Filière stratégique engagée dans la relance économique, le secteur pèse en France, 1,5 milliard d’euros de CA. Le Pôle Emballage Bois rappelle l’engagement des entreprises de la filière, pour fournir palettes, emballages légers et caisses industrielles à l’ensemble de leurs clients, tous secteurs confondus. Indispensables toute l’année, le moment des fêtes, et son boom de la consommation, démontre le rôle primordial de l’emballage bois, support logistique écologique et durable, dans l’économie française. Ainsi, 95% des biens de consommation sont transportés sur des palettes en bois en France. Soit entre 300 et 350 millions de palettes en circulation en France
Pour les périodes de fêtes, la bourriche est un écrin de choix pour les huitres françaises, environ 5 millions sont produites par an. 15% de l’activité est la partie logistique, associée à l’activité Emballages industriels / caisserie. Au total, 860 entreprises françaises sont sur le pont (productrices d’emballages léger, industriel/ caisserie, palettes/caisses-palettes). Enfin, 93% des produits sont commercialisés sur le marché national, à moins de 300 km du lieu de production.
10 millions d’emballages bois produits chaque année par Norman Emballages
Norman Emballages est une PME née en 1840. Avec ses 65 salariés, l’entreprise produit des emballages légers en bois, historiquement pour les huîtres, et s’est diversifiée au fil des ans dans la fabrication d’emballages pour les fruits, les légumes, la chocolaterie, la confiserie, les paniers garnis… Sur les 10 millions d’emballages produits chaque année, 5 millions sont dédiés aux produits de la mer. Ecrin du produit star des fêtes de fin d’année, la bourriche permet à Norman Emballages de réaliser 60% de son chiffre d’affaires entre novembre et décembre, soit 3 millions d’emballages produits à cette période. Proposant jusqu’à une quarantaine de formats, jusqu’à des créations sur-mesure, Norman Emballages compte 250 clients, principalement en Normandie jusqu’au bassin d’Arcachon. Et exporte son savoir-faire avec 15% du CA réalisé à l’export, notamment en Europe du Nord mais également aux Etats-Unis, en Australie et au Japon.