Deuxième temps fort de l’année après Noël, Pâques reste un moment stratégique pour les chocolatiers et l’ensemble de la filière agroalimentaire. Malgré la hausse du cours du cacao, les professionnels ont su maintenir une offre variée et accessible, adaptée à tous les budgets, indique le Syndicat du Chocola. En 2024, les ventes ont progressé de 3,7 % par rapport à 2023, retrouvant leur niveau d’avant la crise sanitaire.
Un produit plaisir ancré dans la tradition
Avec un budget moyen de 24 € par foyer, le chocolat de Pâques demeure un incontournable des fêtes pascales. 99,3 % des foyers français en consomment au moins une fois par an, avec une préférence marquée pour le chocolat noir (30 % de la consommation nationale contre 5 % en Europe).
Une production toujours plus responsable
Face aux enjeux environnementaux, le Syndicat du Chocolat promeut une filière plus durable avec l’Initiative Française pour un Cacao Durable, impliquant l’ensemble des acteurs (État, chocolatiers, distributeurs, ONG).
Avec plus de 115 entreprises et 30 000 emplois directs, la filière du chocolat en France poursuit son engagement pour allier plaisir, accessibilité et responsabilité.