Pour consolider sa position de leader sur le marché des chocolats de Pâques, Ferrero France, filiale du groupe italien Ferrero, 4ème groupe mondial en confiserie et chocolaterie, mise une nouvelle fois cette année sur une stratégie de terrain en s’appuyant sur ses collaborateurs qui constituent la première force de vente de l’agroalimentaire.
Pâques : temps fort pour Ferrero, leader du secteur
Les fêtes de Pâques représentent un temps privilégié pour consommer du chocolat dans les foyers puisque 65% des Français le plébiscitent sur la période (source : TNS-SOFRES 2012 pour le Syndicat du Chocolat). Un marché qui pèse 238 millions d’euros en 2011, sur lequel Ferrero est leader avec une part de marché représentant 33% en valeur (+ 0,8% vs 2010).
Ce succès est notamment porté par la marque Kinder avec sa gamme Kinder Surprise, produits phares de Ferrero. Ainsi, la dernière campagne a vu augmenter de 14% en valeur les ventes de la gamme des œufs Kinder Surprise Maxi (source : Nielsen). Ce leadership repose également sur des investissements publicitaires soutenus, puisque Ferrero se positionne en tête des industriels du chocolat en termes d’investissements avec 8,8 millions d’euros de budget de campagne (source : Kantar 2011).
La présence des hommes et des femmes sur le terrain, au cœur de la stratégie de Ferrero
Avec 85% des Français qui réalisent leurs achats de chocolats de Pâques en hyper et supermarchés, la présence de Ferrero en points de vente demeure un axe stratégique sur la période (source : TNS-SOFRES 2012 pour le Syndicat du Chocolat).
Pour développer une offre toujours plus attractive en points de vente, Ferrero s’appuie notamment sur la première force de vente de l’agroalimentaire (plus de 400 commerciaux) déployée sur l’ensemble du territoire. Celle-ci assure l’approvisionnement, la mise en avant de l’offre et le déstockage des produits.
A la force commerciale s’ajoute la mobilisation volontaire de près de 80 collaborateurs du siège social, présents ponctuellement sur des points de ventes partout en France pour assurer des animations. Une spécificité de Ferrero, qui permet à ses collaborateurs, au travers de ces animations, de vivre une expérience de terrain et d’entrer en lien direct avec ses consommateurs.
« J’ai déjà eu l’occasion de participer à des animations en points de vente à Noël et j’ai eu envie de renouveler l’expérience cette année à Pâques. C’est une autre façon de contribuer à la réussite de l’entreprise. C’est aussi une occasion unique pour découvrir un métier commercial et échanger avec les consommateurs sur nos produits et nos marques » Gaël Boulin, salarié Ferrero France à la Direction Informatique.
*La campagne de Pâques s’étale sur 6 semaines (Semaine 9 à Semaine 14), source Nielsen
Source : agro-media.fr avec le communiqué de Ferrero.