Site icon Agro Media

Partenariat : Euralis et Géant Vert fêtent leur 40e anniversaire dans le maïs doux

Cette alliance audacieuse hisse le Sud-Ouest parmi les cinq premiers bassins de production mondiaux. L’usine de Labatut, dans les Landes, est devenue la première conserverie de maïs doux en Europe.

« Le maïs deviendra-t-il un légume au goût des Français » s’interrogent la presse en 1977 lors de l’inauguration la première unité de conserverie de maïs doux en Europe, Seretaram, à Labatut (40).
Quarante ans plus tard, on consomme en France par an et par habitant 1 kilo de maïs. Cette usine est le fruit d’un partenariat avec la société américaine Géant Vert pour produire et transformer un produit encore méconnu en Europe : le maïs doux. Cette alliance audacieuse hisse le Sud-Ouest parmi les cinq premiers bassins de production mondiaux. L’usine de Labatut, dans les Landes, est devenue la première conserverie de maïs doux en Europe.

Une production de maïs 100 % francaise, garantie sans OGM

Chaque année ce sont 100.000 tonnes de maïs qui sont récoltés chez les 300 agriculteurs coopérateurs d’Euralis des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Un maïs de production 100% française, garanti sans OGM et des variétés comme Extra Tendre, Extra Croquant et Blanc. L’usine Seretaram s’est vue décerner il y a 4 ans le label « Origine France Garantie ». 155 personnes sont employées à l’usine, un chiffre qui augmente durant l’été avec l’embauche temporaire de 500 saisonniers.
« Ce partenariat favorise et renforce l’ancrage territorial, l’économie locale et permet de développer l’activité de nos adhérents en leur offrant des débouchés rémunérateurs » Christian Pèes Président d’Euralis.

Quitter la version mobile