C’est le principal enseignement de cette étude basée sur un échantillon de près de 150 partenariats noués par les
100 plus grandes coopératives agricoles et agroalimentaires au monde.
55% des coopératives agroalimentaires nouent des partenariats internationaux
Plus de la moitié (55 %) des coopératives agricoles et agroalimentaires interrogées nouent des partenariats internationaux afin de s’implanter sur de nouveaux marchés et ainsi faire face aux défis de la mondialisation. La politique d’alliances et de partenariats d’InVivo s’inscrit parfaitement dans cette dynamique, en phase avec le plan stratégique « 2025 by InVivo », dont l’objectif est de contribuer à redonner à l’agriculture et à la coopération agricole françaises toute leur place dans la chaîne de valeur agroalimentaire mondiale.
Des partenariats et alliances en phase avec les leviers de performance d’InVivo
Pour devenir un acteur mondial majeur des filières agricoles et alimentaires, InVivo appuie son développement sur plusieurs leviers, parmi lesquels :
- L’investissement dans la R&D et l’innovation.
- La diversification des activités du groupe.
- L’internationalisation à partir de nouvelles plateformes (ex. Singapour) et des implantations de la branche nutrition et santé animale Neovia.
Ces différents leviers se concrétisent à travers quatre grands types de partenariats et d’alliances :
- R&D et innovation,
- transferts de savoir-faire – contrats de services et contrats commerciaux,
- participations minoritaires et Joint-Venture,
- participations majoritaires et acquisitions.
InVivo prévoit de renforcer son attractivité et de saisir de nouvelles opportunités d’alliances et de partenariats à l’international grâce à la transformation numérique du groupe, véritable accélérateur de sa croissance, et par l’accès à des formes plus disruptives d’innovation via son ouverture aux start-up.