Site icon Agro Media

Pêche : accord conclu sur les quotas en 2015

Pêche en mer

Les quotas de pêche de 2015 ont été voté au niveau européens et s'ils vont dans le sens des professionnels de la pêche, ils déçoivent les protecteurs de l'environnement.

Malgré la surexploitation, le conseil des ministres européens a décidé de ne pas baisser les quotas de capture en 2015. Une bonne nouvelle pour les professionnels de la pêche, moins pour l’environnement et les défenseurs de la faune maritime.

C’est raté pour la politique commune de la pêche (PCP), adoptée en 2013, elle n’entrera pas « in concreto » en vigueur cette année. Son principe ? Stopper la surpêche afin de permettre aux stocks de poissons le temps de se faire naturellement.

Mais pour cela, il aurait fallu que le conseil des ministres européens s’exprime en faveur d’une politique restrictive en matière de pêche. L’accord conclu la semaine dernière ne va pas dans ce sens.

Des quotas généreux pour les professionnels de la pêche

En effet, les  ministres présents ont décidé de ne pas imposer de quotas de capture en 2015. L’accord a été conclu la semaine dernière et il réjouit les professionnels des produits de la mer autant qu’il désole les écologistes.

Cet automne, Greenpeace s’était lancé à l’abordage d’une flotte industrielle européenne d’une centaine de bateaux, qu’ils accusaient de représenter une menace pour la préservation des stocks de poissons. Dans le même temps, l’ONG avait sommé l’Union Européenne à inciter au retrait de ces bateaux dans le respect des engagements de sa nouvelle politique de pêche commune. La pêche durable, pour 2016 ?

Quitter la version mobile