Qu’elles soient liées aux approvisionnements des matières premières, à leurs prix, aux emballages, aux recettes etc, les données produits sont de plus en plus nombreuses et leur gestion devient de plus en plus complexes actuellement pour les entreprises agroalimentaires.
Pour le tournesol par exemple, de nombreux produits sont impactés par la pénurie. Vous envisagez de le substituer par un équivalent soja, arachide ou autre ? Quelle incidence sur les coûts-recette ? Combien de temps passé à reformuler, à mettre à jour les fiches produits à transmettre aux clients ? Même si certaines règles se sont assouplies, il n’en reste pas moins que certaines mentions restent obligatoires.
Un véritable référentiel de données produits interne
Afin de leur faire gagner en réactivité et agilité, Keendoo leur propose des solutions fiables et évolutives pour les accompagner dans ce contexte instable qui nécessite une adaptation permanente. Les solutions logicielles Keendoo permettent ainsi d’identifier en un clic les produits concernés. Ainsi, si vous voulez substituer une matière première par une autre, vous appliquez la substitution à toutes les recettes impactées en une fois. Vous êtes confronté à une hausse de prix ? Recalculez en masse les PRI des produits. Vous souhaitez optimiser ou reformuler les produits ? Vous pouvez tester plusieurs formules en parallèle et simulez l’impact des modifications sur le PRI. Vous souhaitez mettre à jour les fiches produits ? Générez la nouvelle version, en masse ou à la référence produit, en transmettant sereinement les nouvelles données pour la base de données open source d’informations sur les produits modifiés mise à disposition des consommateurs par la DGCCRF.
«La clé de voûte de l’efficacité de nos outils repose sur la collaboration, en interne et en externe avec les fournisseurs» explique l’éditeur, «ainsi, les données générées et fiabilisées par les uns sont immédiatement disponibles pour les autres». Avec ce véritable référentiel de données produits interne à l’entreprise proposant des données unifiées, versionnées, fiables et à jour, les résultats sont optimisés que ce soit dans la fluidité, l’efficacité, l’amélioration du time to market, la fiabilité ou encore la qualité des données fournies aux plateformes GDSN.
Accélérer l’Éco-conception avec des données structurées
Les enjeux environnementaux et climatiques font également partie des contraintes qui pèsent aujourd’hui sur les entreprises. Qu’il s’agisse des nouvelles réglementations (lois Agec, Climat & Résilience), des bonus/malus de la contribution éco-emballage (Citéo,…), de l’étiquetage environnemental bientôt obligatoire, ces contraintes nécessitent de revoir l’ensemble des produits et de penser « écoconception ».
Un nouveau module Éco-conception
Dans la démarche d’écoconception, normée, la première étape nécessite l’analyse du cycle de vie des produits, ou ACV pour mesurer leur impact environnemental. «Celle-ci repose sur une grande quantité de données, bien souvent disséminées et dupliquées dans différents services de l’entreprise, sur différents supports. Recueillir et consolider ces données prend en moyenne 5 jours pour un seul produit pour un cabinet spécialisé», explique Keendoo qui avec le référentiel produit, offre des données déjà structurées, fiabilisées et disponibles pour calculer le score ACV des produits.
Pour l’entreprise, la deuxième étape consistera à identifier les leviers d’action avec des experts en écoconception, comme le fait O2M Conseil, partenaire de Keendoo. Il s’agit des nouvelles sources d’approvisionnement en matières premières, nouvelles formules, nouveaux emballages, nouveaux modes de production…
Enfin, Keendoo conseille de tester les leviers d’actions afin de connaitre l’impact sur le score ACV, sur le PRI et sur l’étiquetage. A cet effet, l’éditeur propose le nouveau module Écoconception. Relié au référentiel produits, il exploite ces données pour calculer les scores d’étiquetage environnemental, calculer les scores ACV, calculer et comparer l’impact des différents leviers sur l’empreinte environnementale des produits.
La data produit, enjeu d’aujourd’hui et de demain
Aujourd’hui, pratiquement tous les services de l’entreprise sont concernés par les données produits qui constituent le socle du système d’information. Mais comment assurer la transformation numérique de l’entreprise si ce socle n’est pas solide ? Si les principaux défis restent aujourd’hui l’adaptation des recettes et la conception environnementale, les enjeux de demain resteront toujours autour de la data produit selon Keendoo.
Vous pouvez également en savoir plus : ICI