D’après une information du Wall Street Journal de la fin de la semaine dernière, le géant de l’agroalimentaire PepsiCo s’apprêterait à créer une société conjointe avec le groupe laitier allemand Theo Müller.
PepsiCo avait déjà fait le coup sur le marché russe, mais là c’est sur son sol natal, les Etats-Unis, que l’un des plus célèbres fabricants de boissons gazeuses est sur le point de débarquer avec des yaourts. Ce marché serait en pleine expansion aux USA, ce qui aurait donné des idées au géant de l’agroalimentaire. Tiré par Yoplait, leader, et Danone, challenger, le marché du yaourt américain se développe.
Pepsi n’entend donc pas se contenter des 57,8 milliards de dollars (2010) de chiffre d’affaires qu’il réalise sur le sol américain, et étudie la possibilité de créer une co-entreprise avec Theo Müller, le laitier allemand. Après Wimm-Bill-Dann (WBD) en Russie, spécialiste des laitages et des jus de fruits, PepsiCo semble vouloir continuer sa nouvelle stratégie, à savoir développer une gamme de produits alimentaires plus sains que ceux qu’il produit habituellement. Indra Nooyi, le PDG du groupe américain, entend ainsi faire progresser son chiffre d’affaires réalisé dans ce type de produits de 10 à 30 milliards de dollars.
Cette stratégie avait été initié en 2009, avec une co-entreprise créée avec Almarai Co, plus gros fabricant moyen-oriental de produits laitiers et jus de fruits. La patronne du géant agroalimentaire aurait même pensé un temps racheter directement Yoplait ! Sur le troisième trimestre 2011, PepsiCo affiche un bénéfice net en hausse de 4% à 2 milliards de dollars et un chiffre d’affaires à 17,58 milliards de dollars (+13%).