Le groupe PepsiCo a signé un accord vendredi 4 novembre 2011 avec une filiale du chinois Tingyi, Asahi Beverages Holding (TAB), rapportent nos confrères d’Usine Nouvelle. Cet accord prévoit que PepsiCo cède ses parts à son partenaire dans des coentreprises déjà formées par le groupe avec des embouteilleurs en Chine. En échange de cette cession, PepsiCo va recevoir 5% des parts de TAB et pourra monter à 20% d’ici 2015. De plus, TAB va bénéficier grâce à cet accord d’un « comarquage », qui lui permettra d’utiliser les marques de PepsiCo pour commercialiser ses propres produits. Ainsi, ses jus de fruits pourront notamment être vendus sous la marque Tropicana.
Chez le géant américain, cette alliance s’avère une excellente opportunité, étant donné qu’ « il est prévu que la Chine devienne le plus grand marché au monde pour les boissons rafraîchissantes », explique-t-on au sein de PepsiCo. « Pour gagner au plan mondial, il nous faut absolument les meilleurs partenaires au niveau local » a renchéri la PDG du groupe, Indra Nooyi. Et ce partenaire et de taille : Tingyi détenait en effet 11% des parts de marché en 2010 sur les boissons en Chine, selon une étude du cabinet Euromonitor citée par le Wall Street Journal.
L’enjeu principal de cette alliance, bien qu’elle soit en Chine, a un goût de déjà vu : permettre à PepsiCo de rivaliser avec son concurrent de toujours, Coca-Cola. Ce dernier est le leader du secteur sur le marché chinois, avec 16% de parts de marché l’an dernier, alors que PepsiCo monte sur la troisième marche du podium avec 5,5% des parts de marché, derrière son nouveau partenaire Tingyi.