Le programme PepsiCo Nutrition Greenhouse a été lancé en mars 2017 pour accompagner des entreprises commercialisant des aliments et boissons nutritionnels, et dont le chiffre d’affaires n’excède pas à date les 2 millions d’euros. Huit finalistes du programmes ont été sélectionnés.
Les finalistes ont été choisis en fonction de la qualité de leurs produits, qui doivent apporter un bénéfice sur la santé des consommateurs, de celle de leur marque, de l’évolutivité de leur modèle économique et de leur position unique sur le marché. Ces finalistes sont :
- Divingmar (Malaga, Espagne) – Des protéines exhausteurs de goût, riches en acides aminés, fabriquées à partir de kombu, une variété d’algues comestibles.
- Erbology (Londres, Royaume-Uni) – Des aliments et boissons biologiques à base de plantes, sélectionnées avec soin pour leur efficacité et leurs vertus complémentaires. Parmi les ingrédients, on retrouve du topinambour, riche en fibres probiotiques, de l’argousier gorgé d’acides gras oméga-7, ainsi que de l’amarante, source de protéines de haute qualité. Erbology travaille en partenariat avec des agriculteurs indépendants.
- Fit Kitchen (Londres, Royaume-Uni) – Des plats cuisinés, destinés à être chauffés au micro-onde, à haute teneur en protéines et riches en fibres. Ils sont conçus par des nutritionnistes pour offrir des choix de repas pauvres en glucides et contenant moins de 300 calories.
- Frecious (Genève, Suisse) – Des fruits et légumes prêts à consommer, issus de l’agriculture durable et conservés dans un emballage fonctionnel. Ils sont conçus pour être tartinés sur du pain ou des biscuits, être utilisés en salade ou comme condiment frais pour accompagner les graines, les œufs, le poisson ou la viande
- Jimini’s (Montreuil, France) – Des collations enrichies en insectes comestibles, cultivés en Europe pour assurer la qualité, la traçabilité et un impact environnemental réduit.
- Nature On Tap Ltd / TAPPED Birch Water (Londres, Royaume-Uni) L’eau TAPPED Birch Water est issue d’un liquide, aux propriétés rajeunissantes, qui coule dans les bouleaux. S’appuyant sur des traditions nordiques ancestrales, ce produit est riche en nutriments et minéraux et contient une source naturelle de manganèse antioxydant.
- No Fairy Tales (Amsterdam, Pays-Bas) – Des wraps de tortilla différents – à base de carottes et de betteraves. Avec une teneur en légumes de 45%, ces wraps représentent une source élevée en fibres pour très peu de calories.
- Your Superfoods (Berlin, Allemagne) – Les mélanges de Superfood ajoutent un regain nutritif aux smoothies, jus, yaourts, mueslis et snacks. Ils associent les ingrédients naturels les plus nutritifs pour apporter aux consommateurs plus d’énergie, d’immunité, d’antioxydants et de protéines.
Huit entreprises coachées et financées par PepsiCo
En plus de recevoir une subvention de 25 000 €, les huit entreprises seront coachées par des salariés PepsiCo des Divisions commerciale ou marketing, avec pour objectif de les aider à optimiser leur potentiel commercial. Grâce à une série d’ateliers physiques et d’événements virtuels, chaque entreprise travaillera avec son partenaire PepsiCo pour relever les défis immédiats de leur marché et mettre en place des stratégies pour accélérer leur développement.
À l’issue de ce programme, l’entreprise qui aura démontré l’approche commerciale la plus innovante, à la fois durable et évolutive, recevra une dotation de 100 000 € pour poursuivre son expansion. Le programme PepsiCo Nutrition Greenhouse fait partie des engagements de PepsiCo pour soutenir l’innovation et pour renforcer ses liens avec les entrepreneurs et les innovateurs qui contribuent à façonner l’industrie des produits alimentaires et des boissons de demain.