Site icon Agro Media

Performance Énergétique IAA : La Quercynoise et Moy Park remportent les Trophées 2018

Patrice Robichon, co-fondateur de l’Institut Orygeen ; Jean Ludovic, Responsable HSE à Moy Park France, gagnant du Prix spécial du jury - Patricia Ricard, Présidente du Jury des Trophées, ; Gilles Lemoine, Directeur Commercial de La Quercynoise, lauréat prix spécial – Jean Pierre Riche, directeur Général d’Orygeen ; Laurent Noël, directeur AFCO de Comexposium

La coopérative La Quercynoise, l’activité palmipède du groupe Capel et le site d’Hénin-Baumont de Moy Park France, filiale de Pilgrim Corporation, sont les 2 lauréats 2018 des Trophées de la Performance Énergétique de l’Industrie Agroalimentaire dévoilés lors du Sial 2018, organisés par  l’Institut Orygeen.
Cette sélection s’est basée sur trois principaux critères : la démarche de l’entreprise ; les actions menées et leurs résultats. «Nous avons besoin de ce type de démonstrations qui prouvent concrètement que des solutions existent malgré les obstacles techniques, financiers voire règlementaires… cette initiative permet de montrer aux partenaires publics comme privées, quels sont les bons ingrédients pour mettre en place la transition énergétique» a déclaré Jean-Marc Callois, Délégué Ministériel aux entreprises agroalimentaires au Ministère de l’ Agriculture et de l’Alimentation.

Lauréat du Premier Prix : La Quercynoise


Le jury a salué, la capacité de cette coopérative à dépasser la difficulté liée au nombre important d’acteurs impliqués, pour mettre en œuvre un projet innovant de centrale de production de biogaz par méthanisation fonctionnant au lisier de canard, déchets de production (abattoir et graisses) et boue de STEP exclusivement agroalimentaires. Ce projet permet de répondre aux enjeux majeurs du territoire pour Aider les exploitations d’élevages de canards, coopératrices de la CAPEL, dans la gestion de 
lisiers pour répondre aux normes environnantes (valorisation et hygiénisation de 4000 tonnes de 
déchets produits/an) ; Aider La Quercynoise à réduire ses consommations en propane avec la récupération de la fumée 
de cogénération pour produire la vapeur utilisée sur le site avec une économie de 650 tonnes de 
propane/an ; Mettre en place un plan d’épandage raisonné et collectif avec un engrais vert, traité, hygiénisé, 
et contrôlé pour réduire les engrais de synthèse, les problèmes sanitaires et les nuisances 
olfactives ; Accompagner le territoire vers une autonomie énergétique (Production d’électricité via turbine 
de cogénération revendue au réseau) 
Coopérative rassemblant 200 producteurs régionaux, la Quercynoise démontre qu’une petite structure peut aussi obtenir des gains significatifs en matière de performance énergétique, et affiche 37% de réduction de ses consommations énergétiques en 2018 par rapport à 2017.

Lauréat du Prix Spécial du Jury : Moy Park France

Certifié ISO 50 001, l’usine d’Hénin-Beaumont a mis en place un dispositif prometteur pour favoriser 
l’efficacité énergétique au sein de sa structure. 
Le frein majeur soulevé par Jean Ludovic, Responsable HSE est le surcoût d’investissement. «Notre action, récompensée par ces Trophées, est de démontrer que performance énergétique et performance économique peuvent converger avec des retours rapides. Par ailleurs, les dispositifs d’aide ministériels sont, plus que jamais, de véritables leviers de passage à l’action».
Le Jury a souhaité encourager sa démarche structurée pour aller désormais vers des projets plus significatifs en termes d’investissement et d’impact environnemental : 
Un projet de récupération de chaleur représentant 800 K€ d’investissement couverts à 100% par le mécanisme des CEE succède à ses premières actions anti gaspillages (fuite air comprimés, fuites purgeurs, matelas isolants…), aussi à ses premiers pas en éclairage LED, et à son lancement d’un système de monitoring des consommations.
 Le site Français d’Henin-Beaumont a lancé sa réflexion autour de l’énergie depuis plusieurs années.
Avant même sa certification, le site travaillait sur l’optimisation technique de ses équipements et sur la sensibilisation de son personnel. Aujourd’hui, quasiment 3 ans après sa certification ISO 50001, le pari est gagné.
Le site s’organise désormais autour d’un dispositif global d’amélioration continue avec la mise en place d’un système de management de l’énergie structuré, comprenant un plan d’action énergie, une revue énergétique et une politique d’intéressement des salariés.

Quitter la version mobile