Bonduelle, Européenne de condiments, Salaisons du mâconnais : ces entreprises ont en commun de gérer leurs consommations énergétiques au plus près, grâce à la mise en place d’un Système de management de l’énergie certifié selon la norme ISO 50001.
“Les filières de l’agro-alimentaire recèlent un potentiel important d’économies d’énergie» indique Daniel Cappe, Vice-Président de l’ATEE «Les entreprises de toute taille sont concernées et peuvent s’intéresser à la certification ISO 50001 qui leur apporte une méthode et une mobilisation forte pour adopter des comportements vertueux».
Une prime de 40 000 euros
Car l’énergie est une matière première comme les autres, dont la maîtrise des coûts et des usages a des répercussions sur le coût de revient des produits finis et sur la performance globale de l’entreprise. La mise en place d’un Système de management de l’énergie permet d’économiser entre 10 et 20% de consommations d’énergie.
Pour aider les entreprises à se lancer dans la démarche, le Programme national PRO-SMEn octroie, depuis 2016, une prime de 40.000 euros* sur présentation du certificat ISO 50001 obtenu. Cette prime couvre environ 70% des coûts internes et externes de mise en place de la norme.
Bonduelle, Européenne de condiment, Salaisons du mâconnais, et bien d’autres, ont été ainsi récompensées pour leur certification ISO 50001. Pour faire comme elles, il est recommandé de ne pas trop attendre car il faut entre 12 et 20 mois entre le lancement de la démarche et la délivrance du certificat ISO 50001. Quant à la prime PRO-SMEn, elle est attribuée très rapidement une fois le certificat obtenu. Mais, attention, le Programme PRO-SMEn sera clos le 1er octobre 2020.
La marche à suivre pour demander la prime
Bon à savoir : il existe de nombreux bureaux d’études et consultants spécialisés qui accompagnent les responsables étape par étape dans la mise en place du système de management de l’énergie et font gagner un temps précieux.
La transition énergétique vers un nouveau modèle est en marche. Fin juin, la Commission européenne votait en faveur d’une politique énergétique plus ambitieuse : l’objectif d’efficacité énergétique désormais affiché est de 32,5% d’ici 2030. Cet accord fait naître de nouvelles recommandations pour les entreprises et les collectivités qui devront contribuer à leur échelle à réduire leur impact environnemental et de fait diminuer leurs usages énergétiques. Si l’application de nouvelles mesures reste à ce jour non obligatoire, l’adoption volontaire de la norme ISO 50001 devient un véritable enjeu éthique pour l’entreprise autant qu’une mesure de bon sens pour anticiper l’inflexion de législations futures.
Plus d’informations ICI
Contact : pro-smen@atee.fr
*le montant de la prime est égal à 20% des dépenses énergétiques annuelles de l’entreprise pour les sites certifiés ; la prime est plafonnée à 40.000 euros c’est-à-dire qu’à partir de 200 k€ de dépenses annuelles vous percevez 40.000 euros.