Un rapport rendu par le député PS de Meurthe-et-Moselle, Dominique Potier, relance les débats autour de l’utilisation des pesticides pour traiter les exploitations agricoles. En effet, les conclusions du rapport ne sont guère réjouissantes : en 2013, le recours aux pesticides aurait augmenté de 9,2%. D’emblée, la question d’un nouveau plan national de réduction de l’utilisation des pesticides s’est posée.
Le plan Ecophyto mis en place par le gouvernement pour réduire l’usage des pesticides n’a manifestement pas porté ses fruits. C’est ce que révèle un rapport du député PS de Meurthe-et-Moselle, Dominique Potier, qui fait état d’une augmentation du recours aux pesticides de 9,2%.
« Le plan Ecophyto de réduction de l’usage des pesticides lancé par le Grenelle de l’environnement en 2008 s’est avéré incapable d’inverser la dépendance », n’a pas manqué de déclarer le parlementaire qui demande au gouvernement d’agir, le grenelle de l’environnement n’ayant pas suffi à enrayer la hausse.
Bientôt un nouveau plan de réduction de l’utilisation des pesticides ?
Le Premier ministre, Manuel Valls, a étudié le rapport et a chargé Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, et Sthépane Le Foll, ministre de l’Agriculture de prendre des mesures. Les gouvernement semble être en voie de proposer prochainement “un nouveau plan de réduction de l’utilisation des pesticides en France”. Reste à savoir si celui-ci sera suffisant.