Dans le cadre de son plan de croissance Proxima, Picard a relancé son expansion à l’international en 2021 à travers l’implantation de corners en Asie et au Moyen- Orient. L’enseigne s’est ainsi installée aux Emirats Arabes Unis, au Qatar et à Hong Kong, au sein de magasins Marks & Spencer opérés par Al- Futtaim Group. En parallèle, un nouveau partenaire, RT-Mart International Limited, lui a ouvert les portes de Taïwan. En 2022, Picard entend poursuivre son développement dans ces pays et s’implanter sur de nouveaux territoires.
Une nouvelle stratégie de développement international initiée en 2021
Depuis mai dernier, Picard a installé une douzaine de corners au sein de magasins Marks & Spencer situés aux Émirats Arabes Unis, à Hong Kong, puis au Qatar. Ces premières ouvertures ont permis à l’enseigne de tester avec succès l’appétence des consommateurs internationaux pour ses produits. Le premier corner installé à Dubaï a vu ses ventes tripler en seulement 4 mois, et la part du surgelé vendue dans les magasins Marks and Spencer des Emirats a doublé depuis l’arrivée des produits du leader français. En fin d’année 2021, Picard s’est également associé à RT Mart International Limited à Taïwan. Ce partenariat a permis à l’enseigne d’implanter ses corners dans une vingtaine de magasins RT-Mart et au sein de 800 magasins de proximité Family Mart.
«Nous nous appuyons sur des partenariats avec des retailers premium, dynamiques et experts sur leur marché, tels qu’Al-Futtaim Group et RT Mart International Limited qui partagent notre goût des produits gourmands et de qualité. Nous sommes aujourd’hui présents dans 13 pays à travers le monde, et allons poursuivre notre développement international et notre mission de « Nourrir sans cesse l’amour du bon » au-delà de nos frontières», explique Cathy Collart Geiger, Présidente directrice générale de Picard.
Plus de 100 nouveaux corners et de nouveaux pays à venir en 2022
En 2022, Picard va poursuivre ces deux partenariats et ouvrir de nouveaux corners dans les pays où il est déjà présent. En parallèle, l’enseigne va se développer sur de nouveaux territoires avec Al-Futtaim Group au Moyen Orient et en Asie, notamment en Arabie Saoudite, au Koweït ou encore à Oman.
Picard propose au sein de ses corners une sélection composée d’une vingtaine à une centaine de références. Parmi ces produits figure un socle commun de best-sellers que l’on peut retrouver dans tous les magasins ou corners Picard du monde, complété de recettes soigneusement sélectionnées pour répondre aux spécificités culturelles et réglementaires de chaque pays. Les produits traditionnels français sont mis à l’honneur et permettent notamment à Picard de séduire et de répondre au besoin d’évasion des consommateurs internationaux. Les croissants, les macarons ou encore les cordons-bleus font partie des meilleures ventes à l’international.
Les produits Picard séduisent des profils de clients différents, qui redécouvrent tous les bénéfices des produits surgelés. A Taïwan, où le marché du surgelé connait une importante croissance, Picard offre une solution pratique et saine aux actifs ayant un rythme de vie dynamique. Aux Emirats Arabes Unis ce sont principalement des familles avec enfants qui trouvent dans l’offre Picard une alternative gourmande et équilibrée pour leurs repas du quotidien.