La start-up suisse foodtech Planted, connue pour ses protéines végétales biostructurées transparentes, a clôturé son cycle de financement en série B de 70 millions d’euros. Planted souhaite utiliser les fonds pour lancer sa nouvelle gamme de produits entiers, notamment un filet de poulet, poursuivre son expansion internationale et augmenter sa capacité de production.
Fondée en juillet 2019, Planted, la spin-off de l’ETH Zurich qui produit une protéine végétale à partir d’alternatives telles que le pois, l’avoine et le tournesol grâce à sa nouvelle approche de biostructuration. La biostructuration est une technique qui combine la structuration des protéines et la fermentation.
“Les technologies et solutions actuelles en matière de viande d’origine végétale ne sont en mesure de remplacer que 1 à 3% de la consommation de viande, et n’ont donc pas l’impact requis sur notre système alimentaire. Les consommateurs affirment que cela est dû à un manque de goût, à un prix globalement peu attractif et à des ingrédients douteux. Pour que les personnes qui mangent de la viande changent d’avis, il est essentiel que nous créions “une meilleure protéine végétale que les animaux”, c’est-à-dire une protéine végétale plus savoureuse, moins chère, ayant un impact moindre sur l’environnement, composée de bons ingrédients et plus saine. Ce sont ces paramètres qui sont toujours au centre de nos préoccupations”, explique Christoph Jenny, cofondateur de Planted.
Les investisseurs voient une croissance rapide
“L’alimentation étant un levier puissant pour promouvoir la santé humaine et la stabilité environnementale, Planted contribue directement à la création d’un système alimentaire plus sain et plus durable. Nous sommes fermement convaincus de la croissance continue de l’entreprise, car de plus en plus de personnes à travers le monde continuent d’adopter des protéines alternatives dans leur vie”, a déclaré Michael Farello, Managing Partner chez L Catterton. Grâce à son processus de biostructuration, qui combine la structuration des protéines et la biotechnologie, Planted lance sa gamme de produits à découpe entière. Cette technologie exclusive et avant-gardiste permet à Planted de concevoir et de structurer de plus gros morceaux de protéine végétale à la structure, la texture, la jutosité et la tendreté recherchés. Planted est convaincu que les protéines biostructurées surpasseront à l’avenir la viande animale en termes de goût, de durabilité, de santé, d’efficacité et de prix.
“Nous sommes actuellement dans la phase finale du lancement de différents produits représentant des morceaux entiers, tels que nos chicken tenders, nos steaks et notre filet de poulet. Ce sont les premiers morceaux de protéine végétale entiers sans additifs sur le marché. Nous souhaitons lancer ces produits dans le secteur de la restauration, puis dans le secteur du retail”, explique Christoph Jenny. “Nous devons maintenant les tester auprès des consommateurs, les affiner et les produire à grande échelle. Le soutien solide des investisseurs nous permet d’accélérer les tests et d’affecter des ressources substantielles à la production massive des produits pour un lancement réussi sur nos différents canaux de vente au cours des prochains mois”, poursuit Christoph Jenny.
Augmentation de la capacité de production
Planted est disponible dans les restaurants et les détaillants en Suisse, en France, en Autriche, en Allemagne, en Italie et, depuis peu, au Royaume-Uni, ainsi que sur sa propre boutique en ligne européenne. L’entreprise se prépare à entrer sur plusieurs nouveaux marchés européens en 2023. Planted fabrique tous ses produits dans une usine de production à Kemptthal, en Suisse – la première production de protéine végétale transparente ouverte au public. En mai 2022, l’entreprise a annoncé que sa capacité de production avait doublé pour atteindre plus d’une tonne de protéine végétale par heure. Dans un avenir proche, Planted prévoit d’ouvrir un site de production supplémentaire. “Nous sommes très fiers de voir la manière dont nos produits enthousiasment les consommateurs dans toute l’Europe. Des critères uniques tels que nos ingrédients naturels, sains et non artificiels, l’incroyable technologie importée de la viande animale comme la structure des fibres et le goût font toute la différence. Nous sommes ravis de renforcer notre présence internationale grâce au financement actuel et d’étendre notre réseau de partenaires qui partagent notre passion pour avoir un impact positif sur la planète”, conclut Christoph Jenny.