Ils se sont presque dénoncés. Et se sont platement excusés. Cargill, le géant de l’agroalimentaire qui fournit les McDonald’s japonais en nuggets serait à l’origine du plastique retrouvé dans le plat. Peu ragoûtant et qui ne tombe pas franchement à point, alors que le climat de défiance envers les chaînes de restauration rapide règne en Asie, après une série de scandales sanitaires et alimentaires.
Du plastique avait été retrouvé dans des nuggets de poulet servis par McDonald’s au Japon, soulevant un énième tollé dans l’archipel. Les scandales sanitaires se multiplient sur le continent asiatique : viande avariée, hygiène douteuse des restaurants… Rien qui puisse rassurer les consommateurs pourtant friands de fast-food.
Cette fois, l’honneur de McDonald’s est sauf, ils ne sont pas (directement) responsables : c’est Cargill, le titan de l’agroalimentaire et fournisseur de la marque qui s’est désigné. Et excusé.
La qualité avant tout
« La qualité des aliments est notre priorité, et nous prenons ces questions très au sérieux. Nous allons, maintenant, en collaboration avec McDonald déterminer les causes [de cet incident] », a déclaré Cargill, par voie de communiqué.
“Basé sur les résultats de cette enquête, nous opérerons tous les changements nécessaires pour améliorer les processus de fabrication. »
Nous voilà rassuré, plates excuses et enquête. Cela suffira-t-il à retenir les clients qui commencent à se détourner des grandes chaines de restauration rapide ? Rien n’est moins sûr.