Roquette annonce un plan d’investissement de 25 millions d’euros dans les polyols liquides et en poudre d’ici 2022 et 2024 sur son site de Lestrem (France). Un investissement majeur qui doit établir un approvisionnement solide et fiable sur le long terme et renforcer la position de Roquette en tant que leader des polyols.
Dans un environnement difficile et en évolution rapide, Roquette reste profondément engagé dans la modernisation de ses installations. Investir dans les polyols reste une décision stratégique pour le groupe afin de mieux répondre aux attentes à long terme de ses clients.
Le site de Roquette à Lestrem est la plus grande usine de polyols au monde offrant une grande variété de produits. «Cet investissement améliorera l’efficacité de l’équipement et augmentera les normes de sécurité. Il permettra également de standardiser certaines opérations industrielles contribuant à une amélioration globale des performances de production. Cette évolution assurera un approvisionnement durable sur le marché et répondra aux attentes croissantes des clients pour une plus grande flexibilité», explique Roquette.
Des polyols pour une alimentation plus saine
Poussée par la tendance à la hausse rapide d’une alimentation et d’un mode de vie plus sains et durables, la demande de solutions nutritionnelles augmente considérablement. Selon Euromonitor, le marché des produits alimentaires plus sains devrait croître d’environ 15% en valeur entre 2021 et 2026. Grâce aux avantages nutritionnels qu’ils offrent, les polyols répondent à cette tendance. Produits à partir de matières premières végétales telles que le maïs ou le blé, les polyols sont principalement utilisés comme substituts du sucre dans des produits alimentaires tels que les confiseries allégées ou sans sucre, le chocolat, le chewing-gum, les produits de boulangerie ou les collations. Les nombreuses publications scientifiques sur les bienfaits nutritionnels des polyols pour le corps humain témoignent de l’impact positif des polyols dans une alimentation saine et équilibrée. Les polyols sont également des excipients clés pour le secteur pharmaceutique. «Grâce à cet investissement, nous allons désormais renforcer la fiabilité de l’approvisionnement et notre empreinte industrielle mondiale» a expliqué Pascal Leroy, Senior Vice-Président Core Ingredients chez Roquette.