Site icon Agro Media

Porc : l’offre communautaire en décrue, les cours en production en forte hausse

Cette semaine l’activité des abattoirs relevée par Uniporc Ouest sera inférieure à 370 000 porcs alors qu’elle était supérieure à 395 000 à la même période  l’an dernier. La réduction des abattages de porcs sur les 2 derniers mois est historique. L’offre porcine française est en recul de -5,8 % sur le seul mois d’août. Sur l’ensemble de l’année 2012 cette baisse pourrait être proche des 4%.

Cette décrue n’est pas spécifique à la France, les grandes places européennes subissant également une baisse de production similaire au mois d’août 2012. L’offre porcine affiche un repli de 5% en Allemagne, de plus de 10% aux Pays Bas, et de 7,5% au Danemark.

Plusieurs arguments sont avancés pour expliquer cette tendance : un 1er affaiblissement de la production en 2007 lié à la flambée des matières premières, une baisse de la rentabilité, une nouvelle flambée des  prix de l’aliment aujourd’hui et la mise aux normes des truies gestantes dans les élevages qui aurait découragé un certain nombre d’éleveurs. Ce déséquilibre entre l’offre et la demande a entrainé une flambée des prix du porc en production. Comparé à la même semaine de l’an dernier, le cours au Marché du Porc breton indique, cette semaine, une envolée de plus de 35% !

L’industrie de l’abattage découpe, comme celle de la salaison, ne parvient pas à répercuter une telle hausse auprès de ses clients fragilisant ainsi un secteur déjà en crise. La filière s’interroge sur l’évolution à moyen terme de la production porcine française et communautaire et les adaptations qui deviendraient nécessaires si la récession devait s’installer.

 

Source : agro-media.fr avec le SNIV-SNCP

Quitter la version mobile