Il n’y aura pas deux abattoirs de porcs Gad dans le Finistère. Après la reprise d’activité à Lampaul-Guimiliau, l’abattoir de Josselin n’aura pas la même chance, direction la liquidation judiciaire. Un coup dur porté à la filière.
La société SVA Rozé, filiale d’Intermarché, avait déposé une lettre d’intention de reprise de Gad, le 1er septembre. L’offre d’Intermarché ne devrait finalement concerner dque l’abattoir de Josselin d’environ 800 emplois mais pas le site de Lampaul-Guimiliau (Finistère).
Le tribunal de commerce de Rennes a prononcé, le 11 septembre, la liquidation judiciaire de l’entreprise Gad avec une poursuite d’activité de trois mois. A l’issue de ce trimestre d’essai, les abattoirs pourraient être contraints de mettre la clé sous la porte et de reclasser leurs 70 salariés, en CDI, mais dans l’expectative.
La fin d’un feuilleton judiciaire ?
Une prochaine audience, fixée pour le 13 octobre, doit venir clore ce feuilleton judiciaire. Le tribunal de commerce de Rennes décidera de l’avenir de Gad et de ses employés, déjà icônes d’une filière porcine en décrépitude.