Pour faire face à ces défis, Bonduelle a dévoilé plusieurs projets stratégiques. En France, le groupe envisage un redimensionnement de Bonduelle Frais France, incluant un projet d’allègement des structures de son siège et une cessation d’activité avec recherche de repreneur pour le site de Saint-Mihiel. Parallèlement, Bonduelle a entamé des négociations exclusives avec Les Crudettes, une société du Groupe LSDH, pour la reprise de son activité de salade en sachet en France. En Allemagne, des discussions sont en cours avec Taylor Farms pour une cession similaire.
Se recentrer sur le marché du traiteur frais, de la conserve et du surgelé
Ces cessions, si elles aboutissent, permettraient au Groupe Bonduelle de se recentrer sur ses activités principales, notamment le marché du traiteur frais, de la conserve et du surgelé, tant en France qu’en Europe. Il est important de noter que les entités nord-américaines et italiennes du groupe ne sont pas concernées par ces projets, opérant dans des dynamiques de marché différentes qui continuent à être favorables à leur développement.
Les consultations avec les représentants des salariés ont débuté et se poursuivront dans les prochaines semaines. Bonduelle s’engage à assurer un accompagnement social exemplaire pour ses employés durant cette période de transformation. La concrétisation de ces transactions reste conditionnée à l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires. Toutefois, le Groupe Bonduelle se montre confiant dans la capacité de LSDH et de Taylor Farms à revitaliser les activités de salade en sachet dans leurs zones géographiques respectives.
En parallèle, Bonduelle procède à une évaluation de la valeur de ses actifs en Amérique du Nord dans ce même secteur. Avec ces initiatives, le Groupe Bonduelle espère ainsi renforcer sa position sur ses marchés clés et assurer la pérennité de ses activités face aux défis actuels.